NOS GUIDES D'ACHAT HIGH-TECH

Pour bien choisir, il faut savoir !

personnage

Les différentes familles de jeux vidéo

Il existe un nombre incroyable de jeux différents et tout autant de genres. Comme avec la littérature, il est bien plus plaisant de consommer un jeu quand celui-ci s’accorde à vos goûts. Pour un débutant, se repérer à travers cette véritable jungle peut être compliqué, heureusement, GrosBill va vous aider à y voir plus clair grâce à ce guide d'achat gaming.

 

Les Familles de jeux vidéo

Les jeux de plateformes

Sûrement la famille de jeu la plus célèbre : il vous suffira de penser à Mario et Sonic pour vous faire une idée du genre de jeu dont nous parlons. Ce sont généralement des aventures très colorées alternant phases de combat (contre un vilain boss) et des phases de progressions (course, saut, escalade, exploration d’une carte, etc…). Il est l’un des types de jeu ayant le plus évolué et demeurant toujours à la pointe de l’inventivité. Il faut dire que Mario et Sonic ont dû accepter d’autres héros sur leurs territoires ! Depuis Crash Bandicoot (sur Playstation 1) jusqu'à Rayman, le jeu de plateforme reste le champion des consoles de salon et consoles portables pour ses aspects fun et ludiques. Il est donc idéal pour un jeune public.

 

Les FPS

Ce sont les jeux de tirs avec une vue à la première personne (First Person Shooter). D’abord démocratisé sur PC, les FPS sont maintenant des incontournables des consoles de salon. Par souci de réalisme, ils tendent à exploiter au maximum les capacités graphiques des processeurs des consoles et des PC. Depuis le très célèbre Counter Strike (CS pour les intimes), c’est un genre qui s’est massivement généralisé et qui prend place tout autant dans des univers futuristes, qu’historiques ou encore contemporains. C’est un genre qui procure des sensations fortes et qui peut, à l’occasion, présenter du contenu choquant. Il est donc plutôt réservé à des joueurs plus matures.

 

Le RPG

Le jeu de rôle (Role Playing Game) s’inspire évidemment de la célèbre franchise Donjons et Dragons. Néanmoins, ce sont les grandes firmes de jeu vidéo japonais (Square Enix, par exemple, à qui l’on doit la paternité de la série des Final Fantasy) qui se sont imposées comme une référence dans ce milieu. Ce sont des jeux dans lesquels le joueur doit incarner un héros dont le destin est bien souvent de sauver le monde dans lequel il évolue. Un RPG présente souvent un univers rempli de magie ou de technologie (ou les deux), une évolution du personnage principal (en puissance et en style de jeu) et surtout, une histoire recherchée s’étalant sur plusieurs heures de jeux.

 

Le Survival Horror

Popularisé par l’étrange série des « Alone In The Dark » puis par les « Bio Hazard », mieux connu sous le nom « Resident Evil », le Survival Horror est un genre de jeu d’horreur alternant rencontres monstrueuses et énigmes à résoudre. Le tout est proposé avec des scénarios suffisamment travaillés pour qu'ils soient ensuite exploités par Hollywood. C’est un genre qui procure des sensations fortes et qui peut, à l’occasion, présenter du contenu choquant.

 

Infiltration / espionnage

C’est un sous genre dérivé du FPS. Sauf qu’il ne s’agit plus de devenir une machine de guerre, mais d’infiltrer discrètement des complexes et autres lieux stratégiques militaires. Si la série des Metal Gear Solid en a été le précurseur, toute une gamme de jeux reprend maintenant le canon du genre.

 

Réflexe, Puzzle, Détective

Il s’agit de jeux principalement conçus pour se dégourdir les méninges. Certains titres attachants réussissent à développer un univers et une histoire, dépassant largement le simple jeu de réflexion. C’est un genre qui fut d’abord très présent sur PC et qui semble avoir des beaux jours devant lui sur les consoles portables. Ce type de jeu ravira les joueurs appréciant réfléchir tout en se divertissant !

 

Simulation et stratégie

Encore un genre qui fut d’abord exploité sur PC et qui se généralise aux autres supports. Ce sont des jeux vous permettant de développer un personnage, une ville ou une civilisation afin d’atteindre la prospérité. Les enjeux peuvent être, guerriers, amoureux ou encore économiques ! Les Sims ou, plus récemment Minecraft sont de parfaits représentants de ce type de jeux.

 

Sport

Genre de plus en plus populaire, il propose aussi une gamme très variée. Si certaines consoles proposent de vous faire faire de l’exercice physique, les jeux les plus populaires restent incontestablement les simulations de football, de basket ball et de conduite automobile !

 

Créativité et Simulation (musique, cuisine)

C’est une catégorie « melting pot » au sein de laquelle vous retrouverez des jeux de musique, de danse ou de karaoké. Cependant, on peut y croiser toutes sortes de jeux encourageant la créativité telle que la cuisine !

 

Les points à retenir :

L’âge rentre en ligne de compte quand il est question de déterminer le genre de jeux qui vous attire le plus. En France, les jeux sont classés en utilisant le label PEGI (Pan European Game Information) répertorié en 5 catégories : 3, 7, 12, 16 et 18. Ils permettent d’informer le consommateur quant au contenu du jeu, pour savoir s’il est adapté aux mineurs, ou non.

Néanmoins, les producteurs de jeu vidéo rivalisent d’imagination pour inventer de nouveaux concepts. Du coup, les différentes catégories de jeux ne doivent être considérées uniquement comme des indicateurs. Le critère le plus important demeure votre goût !

 

Jeux vidéo