GrosBill ProBesoin d’aide01 82 88 95 19 (appel non surtaxé)Découvrez le programme GrosBill Privilèges
MENU
Materiel informatique et produits high-tech pas cher sur le site GrosBill
MAGASIN
COMPTE
PANIER

NOS GUIDES D'ACHAT HIGH-TECH

Pour bien choisir, il faut savoir !

personnage

Choisir votre configuration matérielle

 

Avant de choisir un ordinateur portable, il est important de regarder les composants informatique contenu dans l'ordinateur. 

 

Le processeur

Le processeur est le composant qui exécute les instructions. C’est le cœur de la machine. Il existe deux constructeurs sur le marché : Intel et AMD.

Chez Intel, on trouve les processeurs :

  • Atom et Celeron, pour des PC portables d’entrée de gamme : idéal pour les tâches informatiques de base ;
  • Intel Pentium, employés pour les PC portables bureautiques et multimédia ;
  • i3, i5 et i7, appréciés par les utilisateurs exigeants à la recherche de performances, mais souhaitant conserver le facteur « économie d’énergie ».

Côté AMD, vous retrouverez principalement les puissants APU de série A (A4, A6, A8…) à double ou quatre cœurs dédiés aux configurations performantes et pour une consommation faible en énergie.

 

Le disque dur (HDD)

Le disque dur est le composant qui permet de stocker toutes vos données numériques. Plus cette capacité est élevée, plus vous pourrez stocker d’informations. Pour une utilisation basique, avec peu de données à stocker, un disque dur de 350 Go est suffisant. Une capacité plus élevée (1 To ou plus) est très utile en cas de stockage massif de données lourdes telles que des vidéos, musiques, jeux vidéo… Utile pour les PC portables multimédia et gamer !
 

La mémoire vive (RAM)

Elle détermine la vitesse d’accès aux données. Notons qu’une mémoire vive élevée (à partir de 8 Go) est recommandée pour les gamers. Pour une utilisation bureautique ou multimédia, une mémoire inférieure peut suffire (de 2 Go à 6 Go selon les besoins).
 

La carte graphique

Appelée aussi « processeur graphique », elle détermine la qualité d’affichage. C’est un composant qui a une grande importance pour les cinéphiles et les joueurs de jeux vidéo car elle permet d’avoir des rendus exceptionnels. Tous les PC portables gamer sont équipés d’une carte graphique dédiée.
Si vous êtes un utilisateur bureautique, ne vous souciez pas d’avoir ou non une carte graphique. De nos jours, tous les processeurs graphiques natifs embarqués suffisent pour les tâches quotidiennes et même pour visionner vos films.
 

Les connectiques

Les connectiques sont de plus en plus à l’honneur sur les PC portables. De nos jours tous les PC portables sont équipés de ports USB. Cependant, préférez la norme USB 3.0 (de plus en plus répandue) si vous voulez profiter de taux de transfert jusqu’à 10 fois plus rapides que l’USB 2.0 et ce, quel que soit votre matériel. Concernant les sorties vidéo, orientez votre choix vers des PC portable munis des connexions DVI et/ou HDMI si vous souhaitez projeter l’écran de votre ordinateur vers un téléviseur Haute Définition de salon (LCD, LED, Plasma…). Vous profiterez ainsi de vos jeux et de vos médias sur un plus grand écran. N’oubliez pas les spécificités du réseau sans fil : la norme 802.11 n offre de très bon taux de transfert pour vos navigations sur la toile.
 

Le saviez-vous ?

Le premier ordinateur portable a été créé par Adam Osborne en 1981. Son nom : Osborne 1. Avec un poids de 11 kg, cet ordinateur sous système CP/M 8 bits était équipé de deux lecteurs de disquettes 5" 1/4, de 64 ko de mémoire vive et livré sans disque dur. Plus de 30 années se sont écoulées et nous sommes passés de ...

anecdote

 

Quelle remarquable avancée technologique ! Une puissance considérablement décuplée et un poids largement amoindri. Quant au design...l'image par le d'elle-même.

 

< Quel PC portable ?                                                                                  Différents usages >


Découvrez tous nos ordinateurs