NOS GUIDES D'ACHAT HIGH-TECH

Pour bien choisir, il faut savoir !

personnage

Quel SSD choisir selon mon utilisation ?

Comme pour tout composant informatique, on choisit un SSD en fonction de l'utilisation qu'on compte en faire. Un fou de jeu vidéo ou un utilisateur souhaitant simplement accélérer la vitesse de son ordinateur n'auront pas besoin du même matériel. Ici, on distinguera surtout deux utilisations principales: le jeu… et le reste !

Les SSD pour gamers : une capacité de stockage élevée

Les gamers auront besoin d'un SSD très performant et proposant une haute capacité de stockage. Rappelez-vous: dans le petit monde des SSD, une plus grande capacité de stockage signifie de meilleures performances !

Si vous êtes dans ce cas de figure, des produits comme le Samsung 850 Pro représentent une bonne option. Cette référence propose 512 Go de capacité, une interface SATA III 6 Gb/s, la technologie V-NAND 3D, le support du TRIM et une garantie constructeur béton de 10 ans.

Dans le même genre, les SSD Crucial MX bénéficie d'un excellent rapport qualité/prix et le SanDisk Extreme Pro combine haute capacité de stockage et performances de pointe.

Pour ce type d'utilisateurs, une capacité de stockage de 500 Go est un minimum. Davantage est préférable pour optimiser au mieux les performances de son système.

 

Des SSD rapides pour les autres

Les utilisateurs souhaitant simplement accélérer la réactivité de leur système peuvent partir sur de moindres capacités de stockage. Ils pourront alors gagner en productivité en profitant de démarrages et d'accès aux données plus rapides, mais aussi exploiter de lourdes applications en toute fluidité.

Ceux-là pourront opter pour des SSD comme le modèle Ultra Plus 256 Go de SanDisk. Celui-ci propose une interface SATA III 6 Go/s, des vitesses séquentielles de 530 Mo/s en lecture et 445 Mo/s en écriture dans un format 2.5".

On peut aussi mentionner ici les SSD cache. Ce type de SSD s'associe à votre disque dur existant pour vous offrir des démarrages et des temps de chargement d'applications plus rapides. Ce type de produit peut suffire pour donner un simple coup de boost à un ancien PC, pour peu que celui-ci dispose des connectiques adaptées pour le recevoir.

Pour bien choisir le SSD qui correspond à vos besoins, n'hésitez pas à utiliser les filtres de recherche. Vous y avez accès en cliquant sur la catégorie désirée dans les onglets de catégories, en haut du site.

exemple-filtre

 

< Performances                  Interfaces >


SSD