NOS GUIDES D'ACHAT HIGH-TECH

Pour bien choisir, il faut savoir !

personnage

DDR4 : pour quoi faire ?

En tant que nouvelle norme de composant informatique, la mémoire DDR4 va de pair avec les derniers modèles de cartes mères de la marque Intel.

 

Ainsi, il faut bien noter que la DDR4 n’est pas compatible avec les anciennes plateformes. Pour espérer tirer profit de la DDR4, vous devez donc impérativement posséder une carte mère dotée du dernier chipset Intel en date, le X99. Vous devrez aussi posséder un processeur Intel de type Haswell-E car ce sont les seuls (pour le moment) à être compatibles avec les cartes mères en X99.

 

A ce titre, les modules de RAM DDR4 s'adressent en priorité aux utilisateurs expérimentés, équipés de configurations récentes et haut de gamme. Les premiers à être visés sont donc principalement:

 

- Les gamers. Pour rester dans la course et faire fonctionner leurs jeux au maximum de leur potentiel, les passionnés de jeux-vidéos ont besoin d'une forte puissance de calcul. Couplés aux plateformes Intel précitées, les barrettes de mémoire DDR4 viendront en renfort pour afficher des jeux-vidéos fluides et sans ralentissements (à condition de posséder également une carte graphique digne de ce nom) !

 

- Les professionnels. Cette catégorie assez large inclut les utilisateurs ayant besoin de composants dernier cri pour faire tourner des applications exigeantes en ressources. Les graphistes, monteurs vidéo, architectes, les personnes faisant de la 3D ou du compositing, etc… utilisant de lourds programmes dans le cadre de leurs métiers trouveront une réelle utilité à la DDR4.

 

Si ces utilisateurs seront les premiers à exploiter la puissance de la DDR4, cela ne signifie pas qu'elle n'est pas utile ou ne profitera jamais aux utilisateurs non aguerris Ces derniers devront simplement attendre que les cartes mères citées plus haut se démocratisent et viennent équiper les ordinateurs vendus dans le commerce !

 

Quels bénéfices concrets tirer de la DDR4?

Nous avons vu dans la partie précédente les avantages de cette nouvelle norme de mémoire-vive par rapport à l'ancienne (DDR3). En équipant votre ordinateur de modules de mémoire DDR4, vous bénéficierez donc surtout:

 

- D'une puissance de calcul plus élevée. Les fréquences de base de la DDR4 correspondent aux plus élevées de la DDR3. Les capacités de mémoire contenues sur chaque module (densités) sont également plus importantes. Pour une quantité égale de barrettes mémoire, vous profiterez donc de plus de capacité mémorielle (= plus de mémoire par barrette) et de plus hautes fréquences. Bien entendu, il faut que votre processeur soit lui aussi en mesure de traiter un volume de données plus important pour tenir la cadence.

 

- D'une consommation d'énergie plus faible. La DDR4 fonctionnant à des tensions moins élevées que la DDR3, vous solliciterez moins de puissance de votre alimentation. La différence sur la facture d'énergie se fera surtout ressentir chez les utilisateurs de puissants serveurs utilisant beaucoup de modules de RAM très performants.

 

Pour les autres, la différence la plus sensible se jouera principalement au niveau de la préservation de la batterie sur les ordinateurs portables. Eh oui! Moins de consommation de la part des modules mémoire signifie plus d'énergie allouée à la batterie et, donc, une meilleure autonomie.

 

Le gain est également appréciable au niveau des tensions utilisées, plus basses qu'avec la DDR3. Cela est synonyme de moins de chaleur générée par les modules de RAM et donc d'un système plus frais. En effet, moins vos composants chauffent et plus ils conservent leurs performances.

 

 

< Qu'est-ce que la DDR4 ?                                                        Comment choisir sa DDR4 ? >

 

 

 

Découvrez DDR4