Accès professionnelBesoin d’aide0 890 21 06 06 (service 0,35€/min + prix appel)
Materiel informatique et produits high-tech pas cher sur le site GrosBill
TROUVEZ MON
MAGASIN
MON COMPTE
MON PANIER

NOS GUIDES D'ACHAT HIGH-TECH

Pour bien choisir, il faut savoir !

personnage

L'évolution de la mémoire PC

guide-achat-ram-ddr4-grosbill

 

L'ajout de barrettes de mémoire-vive est une étape incontournable quand vient le moment d'optimiser sa configuration informatique. Avec le disque SSD, c'est un élément très plébiscité pour donner un nouveau souffle à un ordinateur.


Le principe est simple: on remplace ses anciennes barrettes mémoire par de nouvelles, plus puissantes, pour accélérer les performances de calcul de son ordinateur.

 

Mais de quoi parlons-nous exactement ? La mémoire-vive est un composant informatique. En anglais, elle est communément abrégée par le sigle "RAM" pour Random Access Memory (qui signifie "mémoire à accès aléatoire", donc rien à voir avec le dernier album du groupe Daft Punk) !

 

La mémoire vive permet de stocker temporairement des données en attendant qu'elles soient traitées par le processeur. Plus la mémoire est rapide et/ou a de capacité de mémoire, plus votre processeur pourra accéder rapidement aux informations contenues dessus et plus votre système d'exploitation/vos programmes seront réactifs.

 

C'est pour cela qu'il est important de bien choisir ses modules de mémoire pour profiter d'une expérience rapide et fluide.

 

Le type de mémoire DDR (Double Data Rate pour "Débit de Données Double"), qui nous intéresse ici, est apparu en 2003 pour améliorer les performances de la SDRAM ordinaire (Synchronous Dynamic Random Access Memory).

 

Il a connu plusieurs évolutions: DDR1, remplacé peu à peu par la DDR2 vers 2005 puis la DRR3 en 2007. La DDR4, enfin, a eu un développement plus long et n'est apparue au grand public qu'en 2014. Cependant, les performances de ces différentes évolutions ne sont pas figées. Chaque version a connu des améliorations durant son cycle de vie avant d'être détrônée par la version suivante.


Ce qu'il faut retenir, c'est que mettre à niveau la mémoire de son ordinateur est l'une des façons les plus rapides, efficaces et rentables pour en améliorer les performances. L'installation est très facile: parfois, démonter le boitier prend plus de temps que de disposer les barrettes sur votre carte mère !

 

Dans ce guide, nous allons nous pencher sur la mémoire DDR4. Nous vous présenterons les avantages de cette nouvelle technologie, ses prérequis en termes de matériel informatique et les bénéfices concrets à en tirer.

 

Et pour vous accompagner jusqu'au bout dans votre démarche, nous vous expliquerons également comment installer vos barrettes de mémoire-vive pour pouvoir en profiter dès réception de votre colis Grosbill.

 

Prêts ? Suivez le guide !

 

 

Qu'est-ce que la DDR4 ? >

 

 

DDR4