NOS GUIDES D'ACHAT HIGH-TECH

Pour bien choisir, il faut savoir !

personnage

Installer sa DDR4

La mémoire vive est sans doute l'un des composants informatiques les plus faciles à installer. Les barrettes prennent place sur la carte mère et aucun outil n'est nécessaire pour les fixer.

Les 8 emplacements dédiés aux modules de RAM DDR4 sur une carte mère Intel

 

Sur la carte mère, les emplacements destinés à la mémoire-vive diffèrent selon le type de mémoire-vive. Par exemple, il est impossible d'installer une barrette de mémoire DDR3 dans un emplacement prévu pour de la DDR4.

 

C'est notamment dû aux propriétés physiques différentes entre ces deux normes de mémoire vive. Par rapport à la DDR3, la DDR4 est plus haute, embarque davantage de broches et son détrompeur n'est pas placé au même endroit.

 

Le détrompeur ? Il s'agit d'une encoche située entre les broches qui vous aidera à placer votre barrette dans le bon sens.

 

Exemple pris sur une barrette de mémoire-vive DDR4 Kingston HyperX Predator

 

 

Avant de commencer l'installation de vos barrettes de RAM DDR4 flambant neuves, éteignez votre ordinateur et débranchez-le du secteur pour plus de précautions. Repérez les slots mémoire et placez votre module de sorte à ce que son détrompeur concorde avec l'emplacement qui lui est réservé sur le slot.

 

Ici, l'emplacement dédié à recevoir la barrette mémoire sur la carte mère. L'endroit où placer le détrompeur est entouré en rouge.

 

Vous n'avez qu'à appuyer (sans trop forcer) sur la barrette jusqu'à ce que celle-ci soit bloquée entre les cales en plastique (situées de chaque côté de l'emplacement mémoire). Si vous avez opté pour un kit Dual Channel, placez les deux barrettes l'une à côté de l'autre.


C'est terminé ! Il ne vous reste plus maintenant qu'à vérifier si votre nouveau matériel est reconnu par votre système. La manière la plus simple reste de le faire directement via le panneau de configuration Windows.


Sur Windows 7, procédez comme suit:


-  Menu Démarrer / Panneau de configuration
-  En haut à droite de la page qui s'affiche, choisissez "Afficher par: Grandes icônes"
-  Cliquez sur l'icône "Système"
- Parmi les informations disponibles, vous apercevrez "Mémoire installée (RAM):" et la quantité installée à côté.


Sur Windows 8, la procédure est sensiblement identique:


-  Placez votre souris à l'extrémité droite de votre écran pour accéder au menu "Démarrer"
-  Cliquez sur "Paramètres" puis "Panneau de configuration"
-  Cliquez sur "Système" et vérifiez votre quantité de mémoire-vive comme
vu précédemment.

 

 

< Comment choisir sa DDR4 ?                                                                 Passez à la DDR4 ! >

 

 

 

RAM DDR4