NOS GUIDES D'ACHAT HIGH-TECH

Pour bien choisir, il faut savoir !

personnage

SSD vs disque dur: quelle solution de stockage choisir ?

SSD : sous cet acronyme se cache le terme solid-state drive, aussi parfois appelé "disque électronique" en québécois. En fait, l’appellation "disque" n'est pas vraiment correcte puisqu’un SSD, contrairement à un disque dur, ne contient aucun disque physique.

Disque dur ou SSD : quelles différences ?

La conception et donc le fonctionnement d'un SSD sont complètement différents du disque dur que l'on connaît. Un disque dur, c’est un système de plateaux (en fer ou en verre) sur lesquels des têtes de lecture/écriture viennent lire ou inscrire des données numériques.

ssd

 

Un disque SSD, en revanche, est un peu comme une grosse clé USB. Comme elle, il fonctionne sur un système de mémoire-flash. Cette mémoire est ensuite distribuée sur la carte SSD en plusieurs modules et gérée par un contrôleur. Le contrôleur est un élément important sur lequel nous reviendrons plus en détail dans la suite de ce guide d’achat.

 

Choisir un SSD pour un ordinateur plus performant

Aujourd’hui, les disques SSD sont une excellente solution pour booster les performances de son ordinateur sans être un pro de l'informatique. En effet, pas facile de changer son processeur ou sa carte mère pour un modèle plus puissant lorsqu’on n’y connaît rien !

 

Vous n’aurez pas ce genre de problème avec un disque SSD. Au pire des cas, il ne vous demandera qu’un adaptateur à quelques euros pour remplacer votre vieux disque dur. Dans la partie qui suit, nous allons voir en quoi l’achat d’un disque SSD peut s’avérer être une bonne option pour booster les performances de votre ordinateur.

 

< Passez au SSD                  Pourquoi un SSD ? >


disque SSD