NOS GUIDES D'ACHAT HIGH-TECH

Pour bien choisir, il faut savoir !

personnage

Alors finalement, est-ce que je dois prendre un SSD ?

Vous hésitez toujours entre un disque SSD et un disque dur mécanique ? Cessez de vous torturer l'esprit : ces deux types d'espaces de stockage peuvent cohabiter au sein d'un même système (du moins pour les PC de bureau). Ainsi, vous pouvez profiter des avantages d'un SSD pour la vitesse et les performances sans devoir vous priver sur l'espace de stockage.

En résumé, un disque dur peut être le bon choix si :

  • vous avez besoin d'une importante capacité de stockage ;
  • vous ne voulez pas dépenser beaucoup d'argent ;
  • vous ne portez pas une grande importance aux vitesses de démarrage ou de lancement de programmes.
 

En revanche, choisissez un SSD si :

  • vous êtes prêt à payer pour optimiser les performances globales de votre système ;
  • vous êtes un joueur souhaitant améliorer son expérience de jeu (exemple: chargements plus rapides des niveaux de jeu) ;
  • vous êtes amenés à travailler avec des applications exigeantes en ressources système (logiciel de montage photo/vidéo, animation 3D, etc).
 

L'avantage de combiner un HDD avec un SSD est de profiter du meilleur de ce qu'ont à vous offrir ces deux types d'espaces de stockage. A savoir également que certains constructeurs proposent des disques durs hybrides, entre le disque dur mécanique et le SSD.

C'est le cas de Seagate, qui propose des disques SSHD (c'est le nom de ces disques hybrides) de très bonne facture. Ils combinent capacités de stockage élevées (plusieurs téraoctets) et quelques giga-octets de mémoire flash afin d'accélérer le système. Les temps de démarrages, le chargement d'applications et la réactivité globale du système s'en voient améliorés.

 

Tableau récapitulatif

 

tableau-recapitulatif-final

 

 
SSD