Accès professionnelBesoin d’aide01 82 88 95 19 (appel non surtaxé)Découvrez le programme GrosBill Privilèges
MENU
Materiel informatique et produits high-tech pas cher sur le site GrosBill
NOS MAGASINS
MON COMPTE
MON PANIER

NOS GUIDES D'ACHAT HIGH-TECH

Pour bien choisir, il faut savoir !

personnage

L’ère du « quantified self » : une évolution logique de nos usages

Surveiller votre santé, évaluer vos performances ou tout simplement, mieux connaitre votre corps : quel que soit votre objectif, le quantified self (auto-mesure) peut vous aider à l’atteindre.

 

objets connectés

 

Les objets connectés et l’auto-mesure

Le principe du quantified self (l'auto-mesure) est simple : enregistrer le plus grand nombre de données sur sa vie quotidienne, diurne ou nocturne.

Les objets connectés sont munis de capteurs qui permettent de calculer des données relatives à notre corps. Sur votre smartphone, ces données prennent vie avec des graphiques colorés, des indicateurs de progression ou des invitations à dépasser vos objectifs et se comparer à d’autres personnes.

 

Le quantified self au service du sport et de la santé

Les bracelets connectés destinés aux sportifs adeptes de course à pied et aux citadins férus de marches possèdent un tracker de pas : podomètres fabriqués par Fitbit, myKronoz, Polar, Runstatic, Beurer, iHealth, IMaze pour les plus connus… La liste des capteurs est longue : selon vos besoins, vous pourrez bénéficier de bienfaits de l’auto-mesure pour votre santé avec des cardio-fréquencemètres, des oxymètres et même des tensiomètres ! A noter : les applications « podomètres » sont les plus anciennes et les plus répandues !

 

D’autres applications sont utiles pour la vie de tous les jours :

  • Les balances connectées sont par exemple des balances intelligentes qui collectent l’indice de masse corporelle (IMC). La plus connue, la balance connectée Withings qui fonctionne autant sur iOS ou Android, possède plus de 60 applications et services compatibles et une double connectivité : Wifi et Bluetooth.

  • Côté alimentation, les objets connectés vous aident à préparer vos repas et à mieux manger. Les balances de cuisine par exemple évaluent la composition nutritive des aliments pesés. Les fourchettes connectées mesurent vos bouchées et elles permettent donc de manger moins vite, de mieux digérer et de contrôler votre poids ! Il existe évidemment plein d’autres objets « alimentaires » que vous pouvez découvrir sur le site.

  • Les moniteurs de sommeil ont aussi un grand intérêt, notamment pour les personnes qui souffrent de troubles du sommeil. Sous forme de bracelets, d’horloges ou de sphères lumineuses, ces objets analysent la qualité de votre sommeil en le mesurant (pollution sonore, température, niveau de luminosité).

  • Enfin la brosse à dents connectée, elle, permet de surveiller hygiène buccale de toute la famille. Programmez de la musique, brossez-vous les dents puis vérifiez vos statistiques pour vous assurer que votre brossage est optimal.

  •  

À savoir : La fiabilité des données. Où vont vos données ?

 

Les données personnelles sont sous le contrôle de l'utilisateur et ne sont récupérées par des tiers qu'après son consentement. Les objets connectés communiquent bien sûr avec le logiciel conçu par leur fabricant, mais les données peuvent aussi être agrégées par d'autres applications. Withings, l'un des leaders du secteur, fonctionne ainsi avec une centaine d'entre elles.

Découvrez tous nos objets connectés