NOS GUIDES D'ACHAT HIGH-TECH

Pour bien choisir, il faut savoir !

personnage

Pourquoi choisir un SSD ?

Il n’y a que des bonnes raisons d’opter pour un disque SSD. Plus solides, plus performants et aussi plus fiables, ils sont une alternative (ou un complément) très intéressante aux disques durs ordinaires.

SSD : la fiabilité et la robustesse !

Commençons par un sérieux avantage des SSD par rapport aux disques durs mécaniques : l’absence de pièces mobiles. Résultat : ils résistent beaucoup mieux aux chocs et subissent moins les outrages du temps.

Car nombreuses sont les menaces qui mettent en péril la fiabilité des disques durs :

  • "plantages" dus à des pannes électroniques ou de courant ;  
  • sensibilité aux chocs physiques et à l’usure des pièces mécaniques ;
  • corrosion provoquée par la chaleur et les frottements et limitant leurs performances…
 

On l'a déjà mentionné plus haut, les SSD utilisent une technologie de mémoire flash (une mémoire-virtuelle, comme sur les clés USB). Tous les désagréments que l’on vient d’énumérer sont donc purement et simplement supprimés ! Armé de votre rutilant disque SSD, vous pourrez conserver vos données numériques de manière plus sûre et durable qu’avec l’ancienne technologie de disque de stockage mécanique.

 

Un plus grand confort d’utilisation

Sur un SSD, toutes les opérations sont gérées électroniquement. Adieu le bruit, la chaleur et les vibrations qui vous empoisonnaient la vie ! Au quotidien, cela se traduit par un meilleur confort d’utilisation et moins de chaleur répercutée sur les autres composants de votre ordinateur. C’est un réel avantage car la chaleur influe sur les performances globales des composants informatiques.

Un disque SSD consomme aussi beaucoup moins d'énergie qu’un HDD. Un bon point pour la planète… et votre portefeuille ! C’est un gros plus pour les ordinateurs portables qui verront leur autonomie  sur batterie augmentée. Enfin, ils sont bien plus légers et allègent donc significativement le poids des ordinateurs portables.

 

Plus de rapidité et de performance pour votre ordinateur

Grâce à la technologie qu’ils utilisent (mémoire-flash), les disques SSD sont nettement plus rapides que les disques durs traditionnels. Ils offrent de faibles taux de latences et permettent au système d’exploitation ou aux applications de démarrer beaucoup plus rapidement.

Vous vous souvenez de ce temps où vous pestiez devant la lenteur de démarrage de votre ordinateur ? Avec un disque SSD, vous cesserez de traiter votre ordinateur de tous les noms ! La puissance de cette technologie rend le démarrage de Windows ultra-rapide (quelques secondes seulement). Il en va de même pour les programmes qui demandent beaucoup de ressources système, comme le logiciel Photoshop ou les jeux-vidéos récents par exemple.

Les vitesses de lecture et d'écriture sont aussi accélérées par rapport aux disques durs. Les SSD de marque INTEL, par exemple, sont présentés comme étant 8 fois plus rapides que les disques durs ! La preuve par l’exemple dans la vidéo qui suit:

 

 

 

Les disques durs conservent quelques avantages

Sur le papier, choisir un disque SSD pour remplacer son disque dur conventionnel sonne donc comme une évidence. Pourtant, les HDD ont encore des arguments en leur faveur. Un bon vieux disque dur reste moins cher qu'un SSD à capacité de stockage égale.

Les disques durs proposent également une capacité de stockage plus importante. A l'heure où sont écrites ces lignes, le disque dur interne proposant la plus grande capacité vendu sur Grosbill propose une capacité de 6 Teraoctets (6000 gigas). Cependant, ces différences s'estompent à mesure que les SSD évoluent et se démocratisent : en quelques années, les prix ont beaucoup baissé tandis que les capacités de stockage ont augmenté.

Actuellement, le disque SSD proposant la plus grande capacité est le modèle Optimus Max de chez Sandisk : 4 To !

 

< SSD ou HDD ?                  Performances >


SSD