Accès professionnelBesoin d’aide01 82 88 95 19 (appel non surtaxé)
MENU
Materiel informatique et produits high-tech pas cher sur le site GrosBill
TROUVEZ MON
MAGASIN
MON COMPTE
MON PANIER

NOS GUIDES D'ACHAT HIGH-TECH

Pour bien choisir, il faut savoir !

personnage

L’imprimante et ses caractéristiques

 

Imprimante

 

De nos jours, l’imprimante est devenue un outil informatique presque indispensable pour une utilisation personnelle et professionnelle. À l’heure de la dématérialisation et du stockage massif des données numériques, l’imprimante est toujours très appréciée car elle est irremplaçable. De plus, l’imprimante a considérablement évolué et propose une utilisation plus large que jamais.

 

Certains modèles d’imprimantes embarquent aujourd’hui de nombreuses fonctionnalités et permettent aux utilisateurs de devenir plus autonomes pour produire ses propres supports d’information. C’est pourquoi, il est important de définir l’usage principal de l’imprimante pour bien choisir le modèle qui correspond le mieux à vos besoins. Les imprimantes qui nous intéressent ici sont les imprimantes à jet d’encre, les imprimantes laser et les imprimantes multifonctions qu’elles soient laser ou à jet d’encre.

 

 

Les principales caractéristiques pour bien choisir son imprimante

Il existe plusieurs caractéristiques techniques à considérer pour bien choisir l’imprimante qui vous correspond le mieux. Voyons ensemble les principales caractéristiques à observer sur chaque modèle pour servir d’éléments de comparaison.

 

La résolution – mesurée en pixel par pouce (ppp), elle permet de définir la qualité de l’image. Une image est composée d’un nombre défini de pixels par unité de surface. Plus le nombre de pixels est élevé, plus l’image est précise.

 

La vitesse d’impression – permet de quantifier le nombre de pages imprimées par minute. Cette vitesse peut varier selon si l’impression est exécutée en couleur ou en noir et blanc. Chaque modèle d’imprimante précise dans ses caractéristiques techniques le nombre de pages imprimées dans les deux cas.

 

L’alimentation du papier – il existe deux types d’alimentation papier : par bac ou tiroir (le papier est stocké en interne et permet une grande capacité d’accueil), et par chargeur (la quantité de feuilles est limitée).

 

L’imposition – désigne la capacité d’impression en mode recto seul, recto-verso et en mode livret.

 

Le format du papier – détermine la taille maximale acceptée par l’imprimante.

 

Les consommables – le choix des cartouches d’encre (pour les imprimantes à jet d’encre) et les cartouches de toner (pour les imprimantes laser) est très important. Il est déterminant dans le choix de votre modèle car une fois l’imprimante acquise, les cartouches se changent plus ou moins régulièrement selon votre capacité d’utilisation.

 

La mémoire de l’imprimante – permet de mesurer la quantité d’informations en attente d’impression que l’imprimante peut conserver en mémoire. Avec une mémoire plus élevée, l’imprimante est capable de stocker une quantité d’informations plus importante et l’utilisateur peut envoyer un plus grand nombre de travaux d’impression simultanément.

 

Les dimensions et poids – des détails non négligeables surtout si l’espace du bureau est réduit.

 

 

> Dans le cas d’une imprimante multifonction, l’utilisateur doit prendre en compte quelques caractéristiques techniques supplémentaires.

 

Les fonctionnalités additionnelles – les multifonctions proposent des fonctions combinées à l’impression : connexion Wi-Fi, numérisation de documents, fonction de télécopieur. C’est pourquoi on parle de multifonction 3-en-1 (impression, numérisation, copie) ou 4-en-1 (impression, numérisation, copie et fax).

 

 

 

 

 

L'imprimante à jet d'encre >