NOS GUIDES D'ACHAT HIGH-TECH

Pour bien choisir, il faut savoir !

personnage

Qu'est-ce que la DDR4 ?

Si vous avez bien lu la partie précédente, vous aurez compris que la norme de mémoire-vive DDR4 est une évolution de l'ancienne DDR3. Apparue en 2007, cette dernière a connu de nombreuses révisions pour exploiter son plein potentiel.


Mais l'évolution des standards de performances va de pair avec celle des plateformes informatiques. Les cartes mères embarquent de nouveaux chipsets, les processeurs un nombre de cœurs et des fréquences toujours plus élevées… et les autres composants doivent s'adapter à cette montée en puissance.


C'est pour répondre aux nouveaux besoins des utilisateurs que la mémoire vive DDR4 a vu le jour.

 

configuration-memoire-vive-ddr4

 

Les avantages de la mémoire DDR4

 

Rapidité


Pour commencer, la DDR4 est plus rapide que les générations précédentes.


Alors que les fréquences maximales de la DDR3 s'élevaient à 2133 MHz, c'est cette même fréquence qui propulse les modules DDR4 d'entrée de gamme. Pour être plus clair, ces fréquences en mégahertz peuvent aussi s'exprimer sous forme de millions de tours par seconde (MT/s).


Ainsi, lorsque les modules DDR3 les plus performants atteignent 2133 millions de transferts de données par seconde, les modules DDR4 en font de même à leur fréquence de base. Cela signifie qu'on peut s'équiper de la dernière norme de mémoire vive (forcément plus chère que les anciennes) sans perte de performances. Ces performances améliorées sont adaptées aux futures évolutions des programmes informatiques et jeux-vidéos, toujours plus gourmands en ressources système.


Cependant, cette nouvelle norme de mémoire vive n'est compatible pour le moment qu'avec les cartes mères Intel équipées du chipset X99. Si la vôtre possède une version de chipset antérieure, la technologie DDR4 n'est pas (encore) pour vous.

 

Consommation énergétique


Le second avantage de la DDR4 comparé à la DDR3 est sa consommation d'énergie plus faible. Là où les tensions de la DDR3 variaient entre 1.5V à 1.65V (au mieux 1.35 Volts), la DDR4 utilise des tensions plus basses. En effet, celles-ci sont comprises entre 1.2 et 1.35V de base.


Résultat: une alimentation soulagée et une différence sur votre note d'électricité. Moins de courant électrique est aussi synonyme d'une réduction de la chaleur lorsque votre barrette de mémoire-vive est en fonctionnement. C'est encore un avantage que la DDR4 partage avec un SSD lorsqu'on souhaite améliorer les performances de son ordinateur sans que l'intérieur du boitier PC ne se transforme en four !


En consommant moins d'électricité, la technologie DDR4 permet également d'économiser la batterie de votre ordinateur portable. Qui refuserait un peu d'autonomie supplémentaire ?


Densité améliorée


Qu'entend-on par "densité" ? Il s'agit de la quantité de mémoire pouvant être contenue sur un seul module mémoire.


La norme DDR4 utilise des puces de densité plus importante que la RAM DDR3. Ainsi, chaque barrette de mémoire contiendra beaucoup plus de mémoire ce qui augmente les possibilités de mise à niveau.


Les modules de mémoire DDR3 affichaient généralement une capacité d'un ou deux gigas chacun. La DDR4, elle, va plus loin en proposant des barrettes de 4 ou 8 Go. Si le reste de votre configuration suit la cadence, vous pouvez donc installer une grande quantité de mémoire-vive et profiter d'un système ultra-réactif. Quant aux serveurs haut de gamme, chaque DIMM DDR4 est capable de livrer 64 voire même 128 Go de mémoire-vive pour assurer des performances de premier ordre en continu.

 

 

< Evolution de la mémoire PC                                                      Pourquoi passer à la DDR4 ?

 

 

DDR4