Ecran PC gamer

Quel intérêt écran incurvé ?

Par Grosbill , le 28/04/2022 - 7 minutes de lecture
Quel intérêt écran incurvé ?

Quel est l’intérêt d’un écran PC incurvé ?

Pourquoi prendre un écran incurvé pour jouer ?

Les moniteurs incurvés deviennent de plus en plus populaires pour les gamers qui souhaitent profiter d’une expérience immersive dans les jeux. Certains sont rebutés par les prix souvent plus élevés que les écrans plats, mais la majorité en comprend tout de même tous les avantages. Lire aussi : Pourquoi jouer sur petit écran ?. Il existe différents modèles d’écrans PC incurvés sur le marché, vous trouverez forcément votre bonheur chez Grosbill !
Il peut être très difficile de choisir celui qui convient parfaitement à l’utilisation de votre PC. Il y a certains critères qui peuvent sembler assez techniques avant de faire votre achat. Voyons ensemble les critères à prendre en compte pour trouver le bon écran PC incurvé !

La courbe de l’écran incurvé pour une meilleure immersion

Lorsque l’on compare un écran de PC incurvé à un plat, on relève que l’écran incurvé s’adapte davantage à la profondeur naturelle de la vision humaine. Si vous disposez d’un écran plat, vous pourrez pas profiter de cette profondeur. A voir aussi : Comment brancher 2 écrans sur un pc gamer ?.  De plus, les écrans incurvés vous offrent une le belle image car vos yeux s’accommodent, il suffit de s’y habituer. Que vous regardiez un film ou jouiez à un jeu vidéo, l’immersion est la clé. Si le produit vous fait oublier que vous regardez l’écran, vous pourrez peut-être passer un meilleur moment.

Les écrans PC incurvés vous offrent plus de confort visuel

Un moniteur incurvé permet à vos yeux de capturer toute l’image de manière beaucoup plus naturelle, même si votre écran est ultra-large. Cela améliore considérablement la visibilité. Si votre cœur balance entre un écran plat et un écran incurvé, sachez que ce dernier améliorera le confort des yeux, notamment en cas d’utilisation prolongée.

Comment choisir un écran PC incurvé ?

Comment choisir un écran PC incurvé

Avant de vous lancer à toute vitesse dans le choix de votre écran incurvé, il est important de se poser les bonnes questions. Voici les critères sur lesquels vous baser afin de choisir au mieux votre nouvel écran PC incurvé.

La connectique : les ports

Pour tirer le meilleur parti d’un moniteur incurvé, vous avez besoin d’un moniteur avec plusieurs options de connexion. En effet, il vous faut une connectique HDMI, DVI, USB, et bien sûr une connectique VGA classique. Vous l’aurez remarqué, ce sont tous ces petits détails qui améliorent l’expérience utilisateur sur les moniteurs incurvés. De plus, si vous changez de tour gamer, vous aurez à coup sur le bon câble qui lui est compatible !

Le taux de rafraichissement de l’écran incurvé

Le taux de rafraîchissement est mesuré en Hertz. La plupart des écrans LCD ont un taux de rafraîchissement de base de 60 Hz, de sorte que l’affichage se met à jour toutes les 60 secondes. Cela peut être un problème lorsque vous jouez à des jeux très rapides comme les FPS (Fortnite, CS, Valorant…). Misez sur un écran avec un taux de rafraîchissement plus élevé avec 120 Hz minimum et compatible avec les cartes graphiques les plus récentes. En effet, celles-ci disposent de technologies telles que GSync (Nvidia) et FreeSync (AMD) pour offrir une meilleure synchronisation des images sur votre moniteur.

Choisissez la bonne taille d’écran

Dans n’importe quelles circonstances, la taille d’écran est importante, il faut donc la choisir judicieusement. Un écran de 24 pouces est suffisant pour une utilisation gaming ou pour profiter de contenus multimédias. Cependant, si vous souhaitez réaliser des créations graphiques ou jouer à des jeux de nouvelle génération, vous aurez sûrement besoin d’un écran plus grand. Si vous avez de la place, choisissez un écran de 27 pouces ou 30 pouces avec un format d’image 21: 9 disponible, notamment si vous travaillez. La plupart des modèles 27 pouces sont dotés de la technologie WQHD (Wide Quad High Definition) et d’une résolution de 2560 x 1440 pixels. Cela change littéralement du 1920×1080 pixels auquel nous sommes habitués, et si vous souhaitez profiter de l’UHD (Ultra Haute Définition), il vous faut un écran de 34 pouces. Lors du choix d’un écran, n’oubliez pas de vérifier la qualité de tous ceux-ci.

Après la taille vient la résolution de l’écran incurvé

Les moniteurs incurvés ont généralement une résolution qui leur est propre en raison des différentes proportions de l’écran. Les résolutions standard QHD (2560 x 1440) ou 4K (3840 x 2160) sont des résolutions 16:9, il y a donc peu de chances de les obtenir avec un écran PC incurvé. Attendez-vous plutôt à des résolutions de 3440 x 1440 (Ultrawide QHD) et 3840 x 1600. C’est assez proche du Full HD. Les écrans 32: 9 ont le choix entre des résolutions 5120×1440 ou « double QHD » mais ces résolutions ne sont plus optimales si vous jouez.

L’écran incurvé révolutionne le petit monde des écrans d’ordinateur. Au moins, si vous regardez combien de nouveaux modèles sortent chaque mois, vous pourriez le penser. Aujourd’hui, il y en a pour tous les goûts, qu’il s’agisse de travail, de jeux ou de divertissement

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.