Ecran PC gamer

Pourquoi jouer sur petit écran ?

Par Grosbill , le 28/04/2022 - 7 minutes de lecture
Pourquoi jouer sur petit écran

Quelles sont les tailles d’écran pour jouer ?

Quelles sont les tailles d'écran pour jouer

La sélection d’écran est un sujet souvent abordé par les joueurs sur PC, en particulier pour leurs attentes spécifiques en matière d’image, de rafraîchissement ou de taille de panneau. Ceci pourrez vous intéresser : Comment brancher 2 écrans sur un pc gamer ?. Cependant, le marché des écrans PC est si dense qu’il peut être difficile de choisir.
Pour les jeux PC, les tailles d’écran les plus courantes vont de 24 à 49 pouces et sont généralement sélectionnées en fonction du taux de rafraîchissement, de la qualité de l’image ou du temps de réponse. La taille d’écran la plus populaire est de 24 pouces avec une résolution de 1920 x 1080, également appelée 1080P.

Jouer sur un petit écran : 24 pouces est idéal

Jouer sur un petit écran  24 pouces est idéal

Rien de mieux qu’un écran de 24 pouces si vous êtes assis à moins d’1m de votre écran. Sa taille standard de 61 centimètres de diagonale est idéale pour jouer à des jeux compétitifs comme Fortnite, CS, Overwatch…

Un petit écran pour une meilleure vision d’ensemble

En effet, la zone d’affichage étant limitée, vous pouvez donc facilement garder un œil sur toutes les informations de jeu affichées sur le bord de l’écran, telles que la minicarte, vos HP / MP ou les ennemis cachés. Un petit écran favorise également votre temps de réaction ! Le champ de vision étant plus concentré, vous verrez tout ce qui se passe plus vite pour éliminer tous vos ennemis sur le champ de bataille.

La résolution idéale pour jouer avec un écran PC gamer

En ce qui concerne les résolutions d’écran, il ne faut pas choisir de nos jours une résolution inférieure à Full HD 1080p, quelle que soit la taille de l’écran (1920 x 1080 pixels). La plupart des écrans d’aujourd’hui ont cette résolution, mais n’oubliez pas de la vérifier attentivement avant d’acheter.

Choisir la bonne dalle d’écran PC

La plupart des écrans gamer ont des dalles dotées de la technologie LCD. Cela vous permet d’avoir un écran plat, qui est actuellement la technologie la plus populaire. Cependant, certains écrans disposent de dalles OLED. Ceci est bien connu sur le marché de la télévision, mais moins courant sur le marché des écrans PC.

La dalle TN 

La dalle TN offre des temps de réponse véloce, idéal pour les jeux vidéos et est économique. Couplé à des fonctionnalités avec un taux de rafraîchissement élevé, il est très populaire pour les jeux rapides comme les FPS, cependant, les faiblesses incluent la reproduction des couleurs et un angle de vision limité. Cette dalle est donc avant tout pensée pour la performance !

La dalle VA

La dalle a beaucoup évolué ces dernières années. Elle est considérée comme un excellent compromis, à mi-chemin entre la dalle TN et la dalle IPS. Cette dalle offre un très bon contraste (supérieur au TN et à l’IPS) et des temps de réponse relativement courts sur un grand angle de vision, ce qui la rend attractif et polyvalent. Elle est donc très bien cotée par les joueurs à la recherche de performances et de graphismes agréables.

La dalle IPS

L’excellente reproduction des couleurs, notamment dans les noirs profonds et grand angle de vision est le plus gros point fort de la dalle IPS, cependant, le taux de contraste est assez faible et les fuites de lumière restent un point faible. La dalle IPS est idéale pour le montage vidéo, le graphisme et le multimédia (regarder des films ou des vidéos).

Quel taux de réponse pour jouer ?

Quel taux de réponse pour jouer

Le taux de réponse de votre écran PC gamer représente la vitesse à laquelle l’affichage de l’écran est mis à jour. C’est l’une des caractéristiques les plus importantes à rechercher lorsque vous recherchez un moniteur de haute qualité, notamment si vous faites des jeux compétitifs. Plus la vitesse de réponse du moniteur est faible, plus votre taux de réponse sera excellent, cela veut dire qu’il faut peu de temps pour afficher les informations ! L’écran se met à jour plus rapidement avec une faible vitesse de réponse inférieure à 8 ms. Les meilleurs écrans PC gamer sont ceux qui sont dotés d’un temps de réponse de 1 à 2 ms.

La meilleure fréquence pour jouer

Pour les fans de jeux en ligne tels que Fortnite, LOL, CS ou Valorant, un écran de 24 pouces avec un taux de rafraîchissement de 144 Hz ou plus et un temps de réponse de 1 ms est idéal.
Ce type de propriétés est souvent apporté par les dalles TN, spécialement conçues pour accroitre de façon significative votre réactivité, en baissant parfois les graphismes. C’est parfait pour les FPS qui nécessitent une réactivité hors norme.

Les fréquences à bannir pour jouer à haut niveau

Les écrans traditionnels, quelle que soit leur taille, ont généralement un taux de rafraîchissement de 60 Hz. Ce genre d’écran n’est pas très cher et convient aux petits budgets, cependant il ne pourra pas vous offrir une expérience aussi immersive qu’un écran 144 Hz. De plus, vos performances ne seront pas aussi décuplées.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.