Carte mère

Comment savoir quelle carte mère on a ?

Par Grosbill , le 19/10/2022 - 6 minutes de lecture
comment savoir quelle carte mere on a

Vous venez d’acquérir un nouvel ordinateur mais difficile pour vous d’identifier quel modèle de carte mère se trouve au milieu de tous ces branchements ! Pas de panique, on vous explique comment vous retrouver facilement dans cette petite confusion  ! D’ici 5 minutes, vous saurez comment trouver votre modèle de carte mère  sans avoir à ouvrir votre boîtier pour configurer votre PC avec de nouvelles pièces.

Qu’est ce qu’une carte mère ?

En véritable pièce maîtresse de vos appareils électroniques, la carte mère joue un rôle central dans la composition de vos PC portables, ordinateurs, ou même consoles. Elle vous permet d’utiliser tout ce qui compose vos appareils : mémoire RAM, disques durs, cartes graphiques, cartes son, et bien sûr l’utilisation du processeur. En faisant la liaison entre vos différents composants, les cartes mères assurent le fonctionnement global de votre ordinateur. Elle gère en autres le réseau et les ports USB et communique directement avec la puce BIOS (Basic input output system), l’interface entre les composants et le système d’exploitation qui lance le démarrage de votre PC/Ordinateur. 

 

Un socket de carte mère
Voir l’article :
On sait peu de choses sur le socket et son rôle dans…

Comment fait-on pour connaître le modèle de la carte mère ?

comment fait on pour reconnaitre le modele de la carte mere

 

On vous propose quelques astuces simples et pratiques pour vous aider à connaître votre carte mère sans partir en expédition au coeur de votre boitier PC : 

 

  • Astuce #1 : Vérifiez avec l’invite de commande Windows

Directement dans la barre de recherche, saisissez “cmd” et une fois ceci fait, une fenêtre de commande s’affichera à l’écran puis entrez le code suivant : “wmic baseboard get product,Manufacturer,version,serialnumberréférez-vous aux informations suivantes fabricant, produit, numéro de série, version de votre carte mère.

Vous pouvez aussi utilisez les informations système de Windows pour des informations plus simples et précises : 

  1. Appuyez simultanément sur les  touche Windows + R
  2. Entrez le code suivant : msinfo32 puis Entrée
  3. Une fenêtre d’affichage avec les informations du système windows, consultez les éléments fabricant, produit, version de la carte de base
  • Astuce  #2 : Comment l’identifier sur Mac 

Pour les utilisateurs d’appareils Apple, c’est tout aussi simple si vous possédez un Mac de connaître votre carte mère. Rendez-vous sur votre bureau et cliquez sur le menu Apple ( sur le logo pomme) situé en haut à gauche de l’écran. Sélectionnez “ A propos de ce mac” et référez-vous au numéro de série inscrit puis recherchez sur un navigateur le “numéro de série” carte mère. 

  • Astuce #3: Utiliser un logiciel tiers

Utilisez aussi un logiciel tiers pour connaître votre carte mère et bien d’autres composants cachés dans le boîtier. Pour Windows, optez pour speccy ou bien encore CPU-Z qui vous aideront à réunir un maximum d’informations pertinentes et détaillées sur la composition de votre ordinateur. 

  • Astuce #4 : Ouvrez le boîtier

Oui, alors ! Aux grands maux, les grands remèdes, après avoir tout essayé, vous avez encore du mal à identifier comme il faut votre carte mère. Cette astuce reste tout de même la plus efficace puisque le numéro de carte mère y est renseigné généralement en lettres capitales. Néanmoins, en fonction de votre appareil, prenez des précautions de sécurité ou faites le faire par des professionnels qui auront le matériel adapté pour cette action à cause en partie des éventuelles charges d’électricité statique. 

Le Guide Ultime des Cartes Mères : Trouvez Votre Alliée pour des Performances Inégalées !
A voir aussi :
Dans l’univers complexe des composants informatiques et des produits high-tech, la carte…

Quel fabricant de carte mère choisir ?

Quel fabricant de carte mère choisir

Toutes les cartes mères ne sont pas compatibles avec n’importe quel processeur, bien qu’il existe une taille standardisée. Il reste tout de même important de bien choisir votre carte mère toujours en gardant en tête vos besoins en performances et selon votre type d’utilisation. Peu importe la marque de votre processeur qu’il soit Intel, AMD, Acer ou Dell, le choix d’une bonne carte mère peut être légèrement laborieux à cause des nombreuses incompatibilités entre les différents fabricants et composants sur le marché. On vous recommande de choisir en fonction du  processeur. Par exemple, pour un processeur AMD : privilégiez des cartes ASUS PRIME B450-PLUS ou pour Intel Gigabyte H410M-H V3 en fonction des formats souhaités. 

Quels sont les formats des cartes mères ? 

Il existe plusieurs tailles de cartes mères qu’on réunit sous différentes appellations allant de la plus petite taille Mini ITX, Micro ATX pour une taille moyenne puis ATX, la taille dite standards et les très grandes tailles E-ATX qui sont généralement pour des composants très performants et haut de gamme.

Voici quelques dimensions  pour vous guider : 

  • ATX : 12 x 9.5 cm (taille standard)
  • E-ATX : 30.5 x 27 cm (très grande taille)
  • Micro-ATX : 24.4 cm x 24.4 cm (taille intermédiaire/moyenne)
  • Mini-ITX : 17 x 17 cm ( très petite taille)
Faut-il installer Windows 11 ?
Ceci pourrez vous intéresser :
Cela fait bientôt un an que Windows 11 est sorti, mais nombre…

Comment fait-on pour remplacer sa carte mère ?

Changer sa carte mère est une étape décisive qui changera votre PC de manière significative. Que ça soit pour la remplacer par une version plus récente ou pour installer de nouveaux composants, les cartes mères sont des éléments centraux d’un PC et procéder à son changement peut être assez technique. Aucune astuce pratique ici, il vous  faut démonter votre boîtier PC et vous assurer en amont d’avoir tous les éléments  nécessaires à l’opération et penser à sauvegarder vos données. Avant tout débranchez tous les câbles et déchargez de l’électricité statique. Suite à ça, rien de plus simple 

Mini tuto rapide 

  • Ouvrez votre boitier PC 
  • Démontez chaque composants minutieusement 
  • Démontez votre carte mère 
  • Réinstallez les composants ( mémoire RAM, disques durs, processeurs…etc)
  • Insérez la et fixez à son emplacement en faisant attention au vissage , la carte mère ne doit pas entrer en contact avec le boitier au risque de brûler 
  • Rallumez le PC et vérifiez son bon fonctionnement

 

Trouvez votre carte mère adaptée à vos besoins parmi nos différentes offres et multiples marques ici chez GrosBill ! 

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.