Carte graphique

Quand la Nvidia RTX 40 Series seront t-elles en vente ?

Par Grosbill , le 12/10/2022 - 5 minutes de lecture
Quand la Nvidia RTX 40 Series seront t-elles en vente

Nvidia s’apprête à sortir de nouveaux modèles de cartes graphiques encore plus performantes que la génération précédente. Tant attendue par la communauté de gamers, les amateurs s’impatientent aussi pour savoir quand ce nouveau bijou de technologie sera enfin mis sur le marché. GrosBill vous dit tout, sur les dates et sorties des prochains produits Nvidia pour rester à l’affût des toutes dernières tendances.

Quelles sont les dates de sortie de la Nvidia RTX 40 Series ?

Quelles sont les dates de sortie de la Nvidia RTX 40 Series

Beaucoup de rumeurs ont circulé à propos de la sortie de la Nvidia RTX 4090 et une date officielle de commercialisation a été enfin révélée. Vous pourrez désormais vous procurer la carte graphique Nvidia RTX 4090  sur Grosbill dès le 12 octobre 2022. D’autres modèles dont les Nvidia RTX 4080 (12GB et 16GB) seront disponibles vraisemblablement courant novembre 2022. Quant aux RTX 4060 et 4070 aucune date n’a été dévoilée à ce jour. Il semblerait que Nvidia garde encore le secret pour laisser sa carte haut de gamme prendre toute lumière. 

 

Quelle carte graphique choisir en 2022 ?
Sur le même sujet :
C’est quoi une GTX ? Les cartes graphiques de la marque Nvidia…

Quelles sont les nouveautés de la Nvidia RTX 40 Series ? 

Quelles sont les nouveautés de la Nvidia RTX 40 Series

Les nouvelles cartes graphiques innovent en technologie et se dépassent en prouesses et performances. Les tout nouveaux modèles sont dotés de la toute dernière architecture Ada Lovelace, développée en collaboration avec TSMC, une nette augmentation des performances deux à quatre fois plus élevées. En résumé, le procédé de fabrication TSMC 4N augmente considérablement la fréquence de fonctionnement de la puce mais aussi le nombre de transistors donc d’unités de calcul. Toujours plus, puisque l’architecture Ada Lovelace intégrera 76,3 milliards de transistors en comparaison avec l’ancienne génération. Le DLSS 3 aussi est au cœur des nouveautés, il permet entre autres d’élever la qualité et la définition d’une image par IA (Intelligence Artificielle), une équation simple et plus efficace pour qualité et performance. Ainsi que de nouveaux RT Cores de 3e génération,  quant à eux jugés plus rapides et plus ingénieux et bien d’autres comme l’ajout d’un Opacity Micromap Engine.

 

Combien coûte la Nvidia RTX 40 Series ? 

Une marge de prix beaucoup plus élevée que la génération précédente.  Pour chaque modèle, comptez généralement entre 900 et 2000 euros en moyenne. Dans le détail, le prix de la Nvidia RTX 4090 est à 1949 euros pour la version haut de gamme.  A peine quelques centaines d’euros en moins pour le RTX 4080 (16GB) à 1469 euros et 1099 euros pour le 4080 à 12GB. Malgré une augmentation, ces nouveaux modèles sont quand même attendus d’être en rupture de stock assez rapidement à juger de l’engouement derrière le produit. Il reste tout de même une possibilité que les prix changent après le lancement mais rien de concrètement garanti.

 

Est-ce qu'on peut changer la carte graphique d'un PC portable
A voir aussi :
A quoi sert la carte graphique du pc portable ? Quel rôle…

Quelle carte graphique Nvidia RTX 40 choisir ?

Quelle carte graphique Nvidia RTX 40 choisir

Difficile de trancher immédiatement puisque les modèles sont en cours de commercialisation. Mais quelques experts penchent tout de même sur la question pour vous aider à choisir la bonne carte graphique selon vos besoins. La nouveauté semble être le premier mot d’ordre, les géants Nvidia et bien d’autres développent de nouvelles technologies permettant d’utiliser de nombreuses fonctionnalités pour encore plus de  performances. La génération des RTX 3000 ayant bien marché devrait légèrement nous aiguiller sur le sujet. Nvidia lance plusieurs cartes graphiques sur différentes gammes avec sa nouvelle série RTX 40.

 

 Néanmoins ses nouvelles cartes présentent de légères différences : 

  • Nvidia RTX 4090 : 16 384 CUDA Cores, 512 Tensore Core (4e génération), 128 RT Cores (3e génération), fréquence en boost 2520 MHz
  • Nvidia RTX 4080  (16GB) : 9728 CUDA Cores, 304 Tensore Core (4e génération), 76 RT Cores (3e génération), fréquence en boost 2505 MHz
  • Nvidia RTX 4080 (12GB) : 7680 CUDA Cores, 240 Tensore Core (4e génération), 60 RT Cores (3e génération), fréquence en boost 2610 MHz

 

Qu’est ce que l’architecture Ada Lovelace ? 

Succédant à l’architecture Ampere, présente dans la série RTX 3000, Ada Lovelace promet d’être révolutionnaire. Baptisée en hommage à l’informaticienne et mathématicienne du XIXe Ada Lovelace, considérée comme une pionnière du code informatique. Nvidia s’aventure à nouveau sur un terrain bien connu des gamers et propose au public une nouvelle architecture graphique. Le mot clé : l’intelligence artificielle. Tout a été optimisé pour encore plus d’améliorations et de qualité. Nvidia propose des technologies comme le Share Excution Reordering (SER) augmentant la vitesse de calcul et les capacités de ray tracing. Une optimisation permettant de réorganiser efficacement les charges de travail. Le nombre RT Cores monte en flèche et les capacités de ray tracing sont deux fois plus performantes. Une vraie différence à noter avec l’introduction de la nouvelle génération de PCIe Gen 4.0 qui améliore les vitesses de transfert de données depuis la mémoire du processeur. Plus rapide en terme de calcul, l’architecture Ada Lovelace contient des atouts indéniables pour les gamers, muni de la 8e génération de moteur hardware d’encodage NVENC et l’encodage du codec AV1 pour une meilleure qualité d’image à débit égal.

Choisir sa carte graphique : Quels critères pour du gaming ?
Ceci pourrez vous intéresser :
Les performances d’un PC Gamer dépendent en grande partie de sa carte…

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.