Mac

Quelle différence entre les anciens et nouveaux MacBook Pro ?

Par Grosbill , le 09/08/2022 , mis à jour le 30/08/2022 - 6 minutes de lecture
Quelle-difference-entre-les-anciens-et-nouveaux-MacBook-Pro--1200x734

Si vous êtes ici, c’est que vous souhaitez vous équiper d’un MacBook Pro pour différentes utilisations telles que de la navigation web, pour regarder vos fils et séries préférées, faire de la bureautique, ou encore mener vos projets de montage vidéo et retouche photo. Nous allons donc voir ensemble quelles sont les différences entre les anciens MacBook Pro avec l’ancien design et les processeurs Intel Core et les même équipés du processeur Apple Silicon M1 & M2 ainsi qu’avec les tout nouveaux MacBook Pro eux aussi équipés des nouvelles puces maison d’Apple et dotés d’un design totalement nouveau. L’objectif de cet article est de vous aider à départager les différents produits en fonction de votre budget, de vos préférences et de vos besoins afin que vous puissiez acquérir le MacBook dont vous avez besoin. C’est parti.

 

Quel MacBook pour quel besoin ?

Les MacBook Pro s’adressent en premier lieu, comme leur nom l’indique de manière assez explicite, aux professionnels. Cependant, de nombreuses personnes décident de s’équiper d’un MacBook Pro sans même en faire un usage professionnel car cela permet de profiter d’un ordinateur portable plus puissant et qui logiquement durera plus longtemps. Souvent équipés d’une mémoire RAM plus véloce ainsi que d’un processeur plus haut de gamme en comparaison avec les MacBook Air, les MacBook Pro sont en effet censés encaisser pendant plus d’années les différentes mises à jour et l’évolution des logiciels. En soi, ce raisonnement tient la route et vous permettra à la fois de vous équiper davantage sur le long terme et de réduire votre empreinte écologique en conservant votre MacBook Pro plus longtemps.

 

Quel MacBook pour la puissance ?

Cependant, au delà de cet aspect de durabilité, vous pouvez décider de vous procurer un MacBook Pro car ils sont davantage taillés pour répondre à vos besoins en termes de puissance afin de mener à bien vos projets professionnels ou personnels davantage gourmands en ressources. Les MacBook Pro sont conçus pour répondre en priorité aux besoins des créateurs de contenus comme par exemple pour faire du montage vidéo en 4K, faire de la retouche photo, de la création musicale ou encore du développement en trois dimensions. Ainsi, MacOS est optimisé pour tirer le meilleur des composants des MacBook Pro. Les vitesses de traitement sont accentuées tandis que le processeur et la RAM sont conçus pour mieux encaisser les fichiers lourds. Même si la plupart des tâches réalisables sur MacBook Pro le sont aussi sur un MacBook Air, vous pourrez les achever en un temps record avec la gamme supérieure. Et c’est en cela que le MacBook Pro se révèle plus avantageux : il vous permettra de réaliser les même tâches en moins de temps, et c’est votre productivité qui se voit boostée.

 

Peut-on jouer avec un Mac ?
A voir aussi :
Si vous êtes ici, c’est que vous demandez si vous pouvez jouer…

Mieux vaut l’ancien ou le nouveau design du MacBook ?

Mieux vaut l’ancien ou le nouveau design du Macbook ?

Il y a quelques années de cela, Apple semblait obnubilé par les design épurés et le minimalisme. Cela se caractérisait par des MacBook Pro sortis fin 2016 qui ne comportaient aucun port HDMI, Micro SD, DisplayPort ni même USB de type A. Cette gamme de MacBook Pro disposait seulement de 2 ou 4 ports Thunderbolt USB C selon les gammes et d’une simple prise Jack en 3.5 mm. Ainsi, vous deviez, si nécessaire, vous équiper d’un adaptateur à emmener partout avec vous. L’avantage est donc que le MacBook Pro était plus fin, plus beau, plus racé tandis que la batterie pouvait occuper l’espace délaissé par les ports pour améliorer l’autonomie.

Sauf que voilà, en 2020, Apple a fait marche arrière en proposant une nouvelle gamme de MacBook Pro équipés tout d’abord de la puce Apple M1, M1 Pro, M1 Max et M1 Ultra, mais qui présentait surtout un tout nouveau design. Ainsi, ce nouveau design comporte tous les ports que requiert un amateur de photo, de vidéo ou de création : un port HDMI, un port Micro SD, un port SDXC et reprenait le fameux port MagSafe tout en conservant les ports Thunderbolt 4, propriété d’Intel, et la prise Jack 3.5 mm. Résultat, les nouveaux MacBook Pro sont certes plus fonctionnels et polyvalents, mais aussi plus lourds et plus épais. Aussi, leur écran a été revu pour bénéficier de bord plus fins tout en incorporant l’encoche issue des iPhone pour dissimuler la caméra FaceTime.

Malgré tout, Apple a décidé de conserver aussi sur son catalogue l’ancien design de MacBook Pro, plus fin et plus épuré mais tout de même équipé des derniers processeur Apple Silicon. Ainsi, vous pouvez faire le choix de vous équiper d’un MacBook Pro au design fin et épuré équipé de la gamme de processeurs M2 ou vous tourner vers les nouveaux MacBook Pro avec leur nouveau design fonctionnel et polyvalent pour pouvoir brancher tous vos périphériques sans adaptateurs tels que vos écrans ou encore vos cartes Micro SD. Ainsi, Apple laisse le choix du design épuré si vos besoins ne nécessitent pas d’avoir tous les ports accessibles directement sur le châssis et le nouveau design qui peut, même si les goûts et les couleurs ne se discutent pas, paraitre moins attrayant mais d’autant plus pratique et fonctionnel.

Selon vos besoins, vous pourrez vous équiper d’un MacBook Pro, certes un peu plus cher à l’achat mais qui tiendra à coup sûr plus d’années et vous aurez le choix entre un design portatif et svelte ou un design fonctionnel et pratique. Une chose est sûre, vous trouverez tous les MacBook à un prix défiant toute concurrence chez Grosbill, expert High Tech.

Quel ordinateur portable choisir PC ou Mac ?
Voir l’article :
Le débat Mac vs PC dure depuis longtemps. En fin de compte,…

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.