Alimentation PC

Quelle est la meilleure alimentation PC en 2022 ?

Par Grosbill , le 08/08/2022 , mis à jour le 25/06/2024 - 6 minutes de lecture
quelle est la meilleure alimentation pc en 2022

On la néglige souvent mais l’alimentation est ce qui permet à votre ordinateur de fonctionner. Elle permet de réduire la tension que fournit votre prise électrique afin de la rendre supportable pour votre machine et surtout d’alimenter sans arrêt votre PC. Il existe énormément d’alimentation sur le marché et le choix va surtout se faire en fonction de l’utilisation que vous en faites. 

Grâce à cet article, vous allez pouvoir savoir comment choisir votre alimentation et ensuite laquelle est la meilleure en fonction de vos besoins.

Sur quels critères se baser pour choisir son alimentation pc ?

sur quels critères se baser pour choisir son alimentation pc

Lorsque l’on décide d’investir dans un PC, l’alimentation est une étape clé. Que ce soit en termes de performance, de sécurité ou de coût, la première question à se poser lorsque l’on choisit une alimentation est : que vais-je faire avec mon PC ?

En effet, si l’on investit dans un PC pour de la bureautique, le choix d’alimentation sera différent que si on décide d’investir pour du gaming ou même pour des activités plus exigeantes comme la conception graphique.

 

Quelle puissance pour mon alimentation PC ?

Une fois que vous savez quelle activité vous allez faire avec votre ordinateur, vous allez devoir définir quelle puissance votre alimentation PC va devoir avoir. Il en existe différents types, allant de 500W à plus de 1000W.

  • Si vous investissez dans un PC pour de la bureautique, une alimentation PC de moins de 550 W suffira largement. Cependant, si vous êtes un gamer, vous aurez besoin d’une alimentation PC plus puissante. En effet, lorsque vous jouez, vous avez besoin notamment d’une carte graphique nécessitant plus de puissance. C’est pourquoi vous aurez besoin d’une alimentation PC fournissant une puissance comprise entre 600 et 650 Watts. Gardez à l’esprit qu’une alimentation PC de 650 Watts sera nécessaire pour des cartes graphiques de milieu/haut de gamme. 
  • Si vous êtes une personne nécessitant d’une ou plusieurs cartes graphiques haut de gamme, vous aurez besoin d’une alimentation PC encore plus puissante, allant de 750 Watts à parfois plus de 1000 Watts.

 

Qu’est-ce que la norme 80+ ?

Lorsqu’on choisit une alimentation PC, il est important de prendre en compte le rendement de celle-ci. C’est ici que la norme 80+ rentre en jeu. C’est une certification à laquelle toutes les alimentations PC sont soumises. Cette certification a une double signification. En effet, elle permet dans un premier temps d’attester de la fiabilité de l’alimentation PC testée, mais également permet de rendre compte du rendement de cette dernière. 

Pour ce faire, les alimentations sont classées en 6 différents niveaux de rendement calculés à 20%, 50% et 100% de charge. En fonction de la qualité de rendement de l’alimentation PC testée, elle sera classée dans l’ordre croissant suivant : 80+, 80+ Bronze, 80+ Silver, 80+Gold, 80+ Platinum et 80+ Titanium. Ainsi il est logique qu’une alimentation 80+ Titanium sera de bien meilleure qualité qu’une alimentation PC 80+ Bronze.

 

Alimentations modulaires, semi-modulaires, quelles différences ?

L’alimentation PC, c’est un bloc à partir duquel énormément de câbles sortent pour alimenter les composants du PC. A l’origine, toutes les alimentations PC avaient un nombre de câble fixe et ainsi il arrivait souvent que certains d’entre eux ne soient pas utilisés. Les câbles étant fixés à l’alimentation, impossible de les enlever et donc ils prennent de la place dans le boîtier PC. Aujourd’hui de nombreuses alimentations fonctionnent toujours de cette manière (elles sont dites non modulaires). Cependant, il existe des alternatives permettant de débloquer de la place dans votre boîtier PC. 

La première d’entre elles est l’alimentation modulaire. Contrairement aux alimentations non modulaires, les alimentations PC modulaires sont disposées de câbles enlevables du boîtier PC. Ainsi, vous pouvez utiliser le nombre de câbles exactes dans votre PC et éviter d’en avoir qui traînent pour rien. Cette solution présente néanmoins un inconvénient : le prix. En effet, la modularité des câbles augmentent le coût de votre alimentation PC. C’est pourquoi il existe des alimentations dites semi-modulaires. Ces dernières présentent tous les bénéfices des alimentations modulaires avec un coût réduit. En fait, dans une semi-modulaire, tous les câbles peuvent être enlevés sauf celui relié à la carte mère. En effet, ce câble est nécessaire dans toutes les configurations, il n’y a donc pas de nécessité qu’il soit modulable. 

Ainsi, les alimentation PC semi-modulaires permettent de gérer sa configuration de câbles tout en ayant un prix raisonnable. 

 

Quelle alimentation choisir dans mon PC
Sur le même sujet :
Vous êtes en train de montrer votre premier PC ? Vous faites…

Quelle alimentation PC choisir en fonction de mon besoin ?

quelle alimentation choisir en fonction de mon besoin

 

Pourquoi acheter l’alimentation Corsair ATX 450W – CX450M MOD. 80+ Bronze – CP- 9020101-EU ?

Cette alimentation Corsair est un excellent choix pour un PC de bureau. En effet, avec sa certification 80+ Bronze, elle vous assure un rendement correct et est équipée de câbles modulables. Ainsi, vous utilisez seulement les câbles nécessaires et l’installation de cette alimentation PC en sera plus rapide.

Grâce à son ventilateur à régulation thermique, l’alimentation Corsair ATX 450W – CX450M MOD. 80+ Bronze – CP- 9020101-EU est très peu sonore et sera donc se faire oublier pendant l’utilisation. Elle est disponible au meilleur prix chez Grosbill, expert High Tech.

 

Pourquoi acheter l’alimentation Seasonic Focus GX-550 ?

Cette alimentation Seasonic est un bon investissement si vous souhaitez faire du gaming. En effet, elle possède un bon rapport qualité prix en apportant les performances nécessaires pour le jeu. Possédant la certification 80+ Gold, elle a un très bon rendement et est conçue avec un ventilateur à roulement Hydrodynamique. Ce dernier a un design lui permettant d’être très peu silencieux tout en restant très performant. 

A noter que cette alimentation est disponible dans de plus fortes puissances si nécessaire.

 

Pourquoi acheter l’alimentation BE QUIET! ATX 850W – Straight Power11 80+ PLAT – BN308

Si vous êtes équipés d’une carte graphique très exigeante comme une RTX 3090, vous allez avoir besoin d’une alimentation PC qui pourra suivre. L’alimentation BE QUIET! ATX 850W – Straight Power11 80+ PLAT – BN308 est dans situé dans le haut de gamme de la marque Be Quiet. Avec sa certification Platinium + et sa puissance de 850W, cette alimentation PC reste très silencieuse même en pleine charge. A choisir si vous avez une configuration très exigeante.

 

Comment choisir la puissance de l'alimentation PC.
Voir l’article :
Retrouvez dans ce petit guide conçu par les experts de Grosbill tout…

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.