Ecran PC gamer

Comment choisir un moniteur de jeu ?

Par Grosbill , le 19/06/2022 , mis à jour le 30/08/2022 - 5 minutes de lecture
Comment choisir un moniteur de jeu

Pour choisir un moniteur de jeu, vous devez tenir compte de ce que vous attendez de ce dernier, ainsi que du budget dont vous disposez.

Si vous envisagez d’acheter un moniteur de jeu, il existe une grande variété d’options différentes que vous pouvez trouver sur Internet, et c’est là que les choses commencent à se compliquer. Il y a également beaucoup d’informations à prendre en compte lors de l’achat d’un moniteur de jeu. C’est pourquoi dans cet article concocté par Grosbill, nous allons vous présenter les facteurs les plus importants lors du choix d’un moniteur de jeu.

Quelle résolution pour un moniteur de jeu ?

Quelle résolution pour un moniteur de jeu

La première chose à prendre en compte lors de l’achat d’un écran gamer est la résolution. La résolution du moniteur de jeu détermine la quantité de détails affichés à l’écran. Il s’agit d’un élément très important, car il peut déterminer la quantité de détails que vous voyez lorsque vous jouez.

La 1080p est une excellente résolution pour les jeux vidéo, à la fois pour ceux qui ont un budget limité et pour les passionnés de jeux en compétition. Cependant, si vous envisagez d’acheter un écran 240 Hz et que vous avez un bon budget, nous vous conseillons de pencher pour un écran QHD. 

Le QHD équivaut à une résolution de 2560X1440 pixels ce qui montre une différence frappante de finesse et de gain visuel par rapport au 1080p. Cette différence de qualité perçue est encore plus importante entre 1080p et QHD qu’entre QHD et 4K. Pour cette raison, nous vous recommandons un moniteur de jeu de cette qualité en priorité.

La 4K ou UHD équivaut à une résolution de 3840 x 2160 qui représente tout de même un excellent affichage visuel supérieur. Tout est plus fin que la QHD ce qui permet aux vieux jeux vidéo de s’offrir une véritable seconde vie grâce à la 4K. Avec des résolutions aussi élevées, l’anticrénelage peut également être doublé dans la plupart des jeux. Cela décharge également la carte graphique et vous permet de mettre le gain visuel ailleurs.

 

Quelle fréquence pour un moniteur de jeu ?

 

Le facteur suivant à prendre en compte lors de l’achat d’un moniteur de jeu est le taux de rafraîchissement. Plus il y a d’images par seconde, c’est-à-dire plus il y a d’étapes d’animation, plus vous pouvez distinguer tous les mouvements en temps réel. Pour cette raison, les écrans avec des fréquences élevées sont obligatoires pour les joueurs esports. De plus, il est très rare de voir les streamers adeptent du PVP utiliser des écrans de seulement 60 Hz sur PC. Même en jeu non compétitif, une animation fluide est beaucoup plus agréable et donne clairement l’impression d’une vitesse et d’une réactivité bien supérieures à un écran 60Hz.

D’un point de vue animation fluide, 60Hz est le minimum, le mouvement est très naturel et c’est pourquoi c’est devenu le standard sur console. Des moniteurs de jeu fournissent également du 75 Hz et peuvent donc afficher jusqu’à 75 images par seconde pour une fluidité accrue. C’est mieux, mais si vous devez choisir entre 60 Hz et 75 Hz, privilégiez le temps de réponse ou la qualité de l’image.

En revanche, un écran 144 Hz représente un tout autre monde en termes de fluidité, de vitesse d’animation et de réactivité. Les images s’enchaînent rapidement tout en étant d’une netteté absolue. 

Enfin, il existe des moniteurs de jeu 240 Hz. Ce sont les plus fluides du marché mais également ceux qui requièrent le budget le plus conséquent. Si vous faîtes exclusivement du pvp ou de l’esport, le 240 Hz présente un réel intérêt autrement privilégier votre bourse en prenant un écran 144 Hz ou 75 Hz.  

 

Quel temps de réponse pour un moniteur de jeu ?

 

C’est le temps qu’il faut à un pixel de l’écran pour changer de couleur. Il passe généralement du gris au gris ou du noir au blanc. Plus il est bas, mieux le moniteur sera capable d’afficher la variation en temps réel. Sur un moniteur de jeu, le temps de réponse idéal est de 1 ms. Cependant, sachez que la dalle TN haut de gamme peut offrir des temps de réponse de 0,5 ms. Tandis que sur une dalle IPS, il peut être d’environ 5 ms sur les écrans de jeu d’entrée de gamme, mais cela reste très acceptable. Enfin, sur la dalle VA, il est généralement de 4 ms.

 

Quel écran choisir pour jouer
Lire aussi :
De quel format d’écran ai-je besoin ? Avant de se tourner vers…

Quelle dalle pour un moniteur de jeu ?

Quelle dalle pour un moniteur de jeu

Les trois types de dalles se font concurrence sur le marché, sans parler de leurs variations, mais au fur et à mesure que la technologie progresse, certaines faiblesses disparaissent peu à peu. Par exemple, IPS, connu pour ses temps de réponse relativement longs, bénéficie depuis l’an dernier de temps de réponse haut de gamme de 1 milliseconde. TN, qui a longtemps mûri, commence à chuter à 0,5 ms, et VA et ses multiples technologies telles que SVA et SHVA commencent à rattraper leur retard.

  • TN : meilleur temps de réponse, meilleure réactivité, bonne luminosité. Rendu des couleurs et taux de contraste très moyens, angles de visions très pauvre.
  • IPS : Plus belle qualité d’image. Angle de vision large. Temps de réponse assez long.
  • VA : qualité d’image proche de l’IPS et temps de réponse proche du TN. Couleur et luminosité de grande qualité. Présence de grain à l’image.   

Soldes Hiver Grosbill : Comment Bien Chosir son Écran PC pour votre PC Gamer ?
Lire aussi :
Les soldes d’hiver sont une période excitante pour les amateurs de jeux…

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.