Carte graphique

Pourquoi changer sa carte graphique ?

Par Grosbill , le 24/06/2022 , mis à jour le 30/08/2022 - 6 minutes de lecture
Pourquoi changer sa carte graphique

Cœur d’un ordinateur personnel, la carte graphique garantit le bon fonctionnement de l’affichage à l’écran. Pourquoi la changer dans ce cas ? Pour profiter de meilleures performances, notamment sur les PC dédiés aux jeux vidéo. Découvrez pourquoi vous devez remplacer votre carte graphique et comment le faire en toute sécurité.

 

Pourquoi faut-il changer de carte graphique ?

Pourquoi faut-il changer de carte graphique

La carte graphique, également connue sous le nom de GPU soit l’unité de traitement graphique, est une partie importante de votre ordinateur. Comme son nom l’indique, elle convertit les données numériques en un format graphique pour afficher des images sur un écran de PC. La carte graphique d’origine ne convient qu’aux applications bureautiques telles que le traitement de texte. 

En revanche, elle n’est pas toujours durable pour une utilisation dans les jeux vidéo et le montage vidéo. Comme tous les composants importants d’un PC, la carte graphique a une durée de vie limitée. En fin de vie, elle peut ralentir les performances et augmenter la latence jusqu’à ce que l’ordinateur plante complètement.

Pour contrer l’obsolescence de la carte graphique d’origine et profiter d’une meilleure expérience sur son PC, il est avantageux d’investir dans un modèle plus puissant et adapté à votre ordinateur. Avec l’introduction de nouvelles technologies comme le ray tracing, les cartes graphiques évoluent constamment. Les nouvelles générations de GPU sortent environ tous les 6 mois. Aujourd’hui, sont disponibles des modèles pour la 4K et la réalité virtuelle. 

De plus en plus de puissance est nécessaire pour faire fonctionner de manière optimale un nouveau jeu vidéo. Cela s’applique également aux logiciels de montage vidéo 4K. En remplaçant la carte graphique de votre PC, vous pouvez profiter de meilleurs graphismes et d’un affichage plus fluide au fil du temps. Auparavant, l’opération était difficile à exécuter, mais maintenant c’est beaucoup plus facile.

 

Quelles sont les caractéristiques d'une carte graphique
A voir aussi :
La carte graphique contient 2 composants principaux : le GPU (Graphic Processing…

Comment choisir sa nouvelle carte graphique ?

Comment choisir sa nouvelle carte graphique

Le rôle de la nouvelle carte graphique est de redonner vie à des ordinateurs vieillissants ou peu performants. Le choix repose sur plusieurs facteurs et nécessite une attention particulière.

 

Vérifier la taille

 

Vous devez d’abord regarder à l’intérieur de l’unité centrale pour trouver l’emplacement de votre carte graphique. Les dimensions du nouveau GPU devront être ajustées aux dimensions du modèle précédent. Il est important de  laisser suffisamment d’espace pour mieux dissiper la chaleur.

 

Vérifier la consommation énergétique

 

Ensuite, vous devez vérifier l’alimentation pour voir si elle a assez de puissance pour accueillir la nouvelle carte graphique. Les GPU les plus puissants consomment beaucoup plus d’énergie que les modèles d’entrée de gamme.

 

Vérifier si votre carte mère est compatible

 

Toutes les cartes graphiques modernes ont des emplacements PCIe, mais toutes les cartes mères n’ont pas d’emplacements PCIe. Les deux doivent être compatibles pour fonctionner. Les ordinateurs plus récents sont plus susceptibles d’avoir des emplacements PCIe que les modèles d’il y a plus de dix ans.

 

Sélectionner un affichage adapté à l’écran

 

La plupart des PC, en particulier les PC gamer, ont le choix entre Full HD et Ultra HD. Le marché actuel des cartes graphiques propose des modèles  4K pour profiter de détails visuels fabuleux. C’est le cas de la série Nvidia GeForce RTX. Pour profiter de cela, vous devez acheter un moniteur de la même qualité.

 

Choisir le meilleur rapport qualité/prix

 

Le budget de votre nouvelle  carte graphique est un facteur important à prendre en compte avant de faire son choix. Les prix vont de moins de 100 euros à plus de 1000 euros. Les cartes graphiques d’entrée et de milieu de gamme sont adaptées à la bureautique et aux jeux vidéo de milieu de gamme. La qualité d’affichage n’est donc pas leur priorité.  

Les modèles haut de gamme offrent des fonctionnalités extrêmes avec de meilleurs bus, fréquence et mémoire. Pour une utilisation intensive basée sur les jeux vidéo et le montage vidéo, vous pouvez transformer votre PC en une véritable machine de guerre. Les fabricants américains AMD et Nvidia sont des acteurs majeurs du marché des cartes graphiques.

 

Est-ce qu'on peut changer la carte graphique d'un PC portable
Ceci pourrez vous intéresser :
A quoi sert la carte graphique du pc portable ? Quel rôle…

Comment changer sa carte graphique ?

Comment changer sa carte graphique

Avant de retirer l’ancienne carte graphique de votre ordinateur, il est fortement recommandé de supprimer les pilotes pour éviter les conflits avec le nouveau GPU. Elle sera alors supprimée de la liste des matériels installés sur votre PC. 

Pour ce faire, vous devez suivre ces étapes  : 

  • Allumez votre PC. 
  • Accédez aux paramètres système. 
  • Recherchez et cliquez sur Gestionnaire de périphériques. 
  • Ouvrez le menu de la carte graphique. 
  • Faites un clic droit sur l’ancien GPU et sélectionnez Désinstaller. 

 

Comment démonter l’ancienne carte graphique ?

Après avoir désinstallé les anciens pilotes de votre ancien GPU, vous pouvez procéder à la désinstallation. Cette opération doit être effectuée délicatement afin de ne pas endommager les autres composants du PC. 

 Vous aurez besoin d’un tournevis et de suivre les étapes ci-dessous : 

 

  • Éteignez votre ordinateur et débranchez le cordon d’alimentation. 
  • Débranchez le moniteur et tous les autres câbles. 
  • Placez l’unité centrale sur une surface plane et retirez son panneau. 
  • Touchez une partie métallique ou un aimant sur un PC pour décharger l’électricité statique. 
  • Déconnectez le connecteur PCIe 6/8 broches de l’ancien GPU. 
  • Retirez soigneusement les vis de montage de l’ancienne carte graphique. 
  • Déverrouillez le système de blocage qui gère l’ancien GPU. 
  • Retirez l’ancienne carte graphique sans la forcer. Si elle ne sort pas, assurez-vous que les vis et le système de verrouillage sont bien retirés.

 

Comment monter sa nouvelle carte graphique ?

Après avoir ouvert l’unité centrale et retiré l’ancienne carte, il ne reste plus qu’à installer le nouveau GPU. Vous devrez utiliser un tournevis, des vis de montage et éventuellement un schéma de la carte mère.

Suivez les  étapes finales pour terminer l’assemblage de votre nouveau GPU : 

 

  • Nettoyez le nouvel emplacement du GPU. 
  • Insérez votre nouvelle carte graphique en appuyant fermement avec les deux mains jusqu’à ce que vous entendiez un clic. 
  • Placez et tournez les vis de montage du GPU. 
  • Connectez un connecteur PCIe 6/8 broches pour alimenter votre carte graphique. Si votre GPU n’a pas assez de connecteurs, vous devrez vous procurer un adaptateur. 
  • Fermez l’unité centrale. 
  • Reconnectez le processeur, le moniteur et tous les périphériques. 
  • Allumez votre ordinateur et voyez s’il démarre correctement. 
  • Attendez que le PC détecte le GPU et annulez l’assistant d’installation. 
  • Ouvrez votre navigateur Internet et accédez au site Web du fabricant du GPU. 
  • Téléchargez et installez le dernier pilote mis à jour. 
  • Redémarrez votre ordinateur et vérifiez si l’affichage fonctionne correctement. 
  • Testez votre jeu vidéo ou votre éditeur vidéo (facultatif pour les GPU d’entrée de gamme).

Silencieuses et Économes : Les Cartes Graphiques Idéales pour Votre PC
Sur le même sujet :
Dans l’univers des composants informatiques, choisir la bonne carte graphique est crucial…

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.