Mémoire PC

C’est quoi la mémoire interne d’un PC ?

Par Grosbill , le 15/07/2022 , mis à jour le 30/08/2022 - 5 minutes de lecture
Des barrettes RAM dans une config

Le terme « mémoire interne » fait référence à un composant du PC qui permet d’accéder aux données pendant une période de temps limitée. Ce composant est une mémoire dynamique à accès aléatoire ou DRAM, également appelée mémoire à accès aléatoire ou mémoire vive. L’ordinateur utilise les données stockées dans la RAM pour effectuer la plupart des opérations. Ces opérations incluent l’édition de documents, le chargement d’applications et la navigation sur Internet. La vitesse et les performances dépendent de la quantité de mémoire installée sur votre PC.

C’est quoi la différence entre la mémoire interne et le stockage ?

Barrettes RAM rétroéclairées

La mémoire est réservée aux données à court terme, mais le stockage est un composant de votre ordinateur qui vous permet de conserver et d’accéder aux données à long terme. Le stockage est généralement un disque dur rotatif ou un disque SSD. Le stockage contient des logiciels, des systèmes d’exploitation et des fichiers, qui sont conservés indéfiniment. L’ordinateur lit et écrit les informations requises à partir du système de stockage. Par conséquent, la vitesse de stockage détermine la vitesse à laquelle le système peut démarrer, charger et accéder à ce qu’il enregistre.

La principale différence entre la RAM et le stockage est que la RAM est effacée à chaque fois que l’ordinateur s’éteint. D’autre part, le contenu du stockage ne change pas, peu importe le nombre de fois que vous éteignez votre PC.

 

À quoi sert la mémoire interne ?

 

Avec la mémoire interne, vous pouvez effectuer de nombreuses tâches quotidiennes sur votre ordinateur, telles que : charger des applications, surfer sur Internet, modifier des feuilles de calcul ou jouer aux derniers jeux vidéo. La mémoire vive vous permet également de changer de programme rapidement et facilement, en vous rappelant où vous avez interrompu votre tâche lors du passage à un autre logiciel. En général, plus la capacité de la mémoire interne est importante, mieux c’est.

Quand vous allumez votre PC et que vous ouvrez une feuille de calcul pour la modifier ou quand vous consultez vos e-mails , vous utilisez la mémoire interne de différentes manières. La mémoire est utilisée pour charger et lancer des applications telles que des tableurs, pour répondre à des commandes telles que des modifications apportées à votre feuille de calcul ou pour effectuer un changement de programme lors de la réduction de votre feuille de calcul pour lire vos e-mails. Dans la plupart des cas, la mémoire est toujours en cours d’utilisation sur votre PC.

Si votre système est lent ou ne répond pas, les mises à niveau de la mémoire interne peuvent être le moyen le plus simple et le moins cher d’améliorer les performances de votre PC.

 

3 barrettes RAM sur fond vert
Sur le même sujet :
8 Go de RAM est la quantité que nous recommandons pour une…

Qui est le plus rapide entre le SSD et la RAM ?

2 barrettes RAM HyperX

Dans la plupart des cas, la RAM et le SSD sont deux composants informatiques différents et ne peuvent pas être comparés. Cependant, en ce qui concerne les performances du PC, certains utilisateurs se demandent s’ils doivent mettre à niveau le SSD ou la RAM pour les jeux. En général, lors du choix d’une mise à niveau, les utilisateurs accordent une grande attention à la vitesse et au prix.

 

La RAM et le SSD peuvent tous les deux améliorer les performances de votre PC. Mais en réalité, la RAM est beaucoup plus rapide que le SSD. 

En théorie, les vitesses de transfert  SSD peuvent atteindre environ 6Gbps (équivalent à 750 Mo/sec) depuis une interface SATA. De plus, les SSD relativement rapides peuvent atteindre une vitesse d’écriture réelle de 456 Mo/s. D’autre part, la vitesse de la RAM est déterminée par le numéro du PC et le module de mémoire PC3-12800 peut transférer des données à une vitesse de 12 800 Mo/s.

 

Pourquoi mettre à niveau la mémoire interne ?

 

Mettre à niveau la mémoire interne de votre PC vous permet d’accroître considérablement ses performances.

Plus votre ordinateur dispose de RAM, plus il fonctionnera de manière fluide. Des lancements plus rapides, des onglets de navigateur plus actifs, des FPS (images/seconde) plus élevés pour les jeux, plus de liberté lors du multitâche dans différentes applications, et une meilleure expérience utilisateur…

Mettre à niveau la mémoire interne de votre ordinateur signifie donner à votre PC les ressources essentielles dont il a besoin pour transférer et traiter temporairement les données de votre disque dur vers le processeur. Même les disques durs (SSD) les plus rapides sont plus lents que la RAM pour fournir des informations à votre PC. Si vous n’avez pas assez de RAM, ou si vous n’avez pas assez de mémoire vive, votre ordinateur peut ne pas fonctionner ou être très lent.

C’est pourquoi, il est important de mettre à niveau la mémoire interne lorsque le besoin se fait ressentir.

 

C’est ici que s’achève ce fantastique article sur la mémoire interne d’un PC. Maintenant que vous êtes incollable sur le sujet, rendez-vous sur Grosbill pour vous procurer toute la RAM dont vous avez besoin. 

Pourquoi changer la RAM de son PC portable
Sur le même sujet :
La RAM (Random Access Memory) ou mémoire vive est la mémoire à…

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.