Mémoire PC

Quel est le rôle de la mémoire RAM ?

Par Grosbill , le 20/07/2022 , mis à jour le 30/08/2022 - 5 minutes de lecture
Quel est le rôle de la mémoire RAM ?

La RAM de votre PC, ou mémoire vive, est un type de réservoir de stockage d’informations temporaire utilisé par le processeur. Par conséquent, elle est essentielle pour le fonctionnement de l’ordinateur.

Le processeur lui demande constamment d’exécuter un programme. Mais il faut savoir qu’une fois ces données stockées dans la RAM utilisée, elles sont immédiatement supprimées puis remplacées par de nouvelles informations. 

Le but de la RAM n’est pas de stocker des fichiers comme un disque dur, mais uniquement de supporter le fonctionnement du processeur.

 

Comment fonctionne la RAM ?

Comment fonctionne la RAM ?

Une barrette RAM se présente sous la forme d’une longue bande rectangulaire. Elle est munie de composants électroniques, capables de réagir à une requête du processeur en quelques nanosecondes. 

Le terme RAM signifie Random Access Memory. Elle ne fonctionne pas indépendamment. Étant liée au processeur, elle s’éteint à la mise sous tension de l’ordinateur. Cette mémoire est temporaire. En effet, une fois l’opération effectuée par le processeur, il n’est pas nécessaire de conserver les données devenues inutiles.

 

Quelle est la structure interne d’une RAM ?

 

La RAM est un composant miniature composé de centaines de petits circuits intégrés. Chacun de ces circuits est appelé un point mémoire et correspond à 1 bit. Il contient un transistor et un condensateur qui reçoit des impulsions électriques qui sont des données stockées temporairement en fonction du nombre de lignes et du nombre de colonnes associées à ce point.

 

Comment fonctionne le stockage de données de la RAM ?

 

Les transistors et les condensateurs répondent à ces impulsions électriques. 

Le transistor laisse passer ou non le courant (en binaire 1 pour laisser passer, 0 pour interdire). Dès qu’une charge d’électrons atteint le condensateur, il la stocke dans un de ses points mémoire (un bit). C’est pourquoi, nous parlons de 16, 32 ou 64 bits, ce qui correspond au nombre de points mémoire.

 

Comment s’utilise la RAM ?

 

La fonction principale de la RAM est de stocker temporairement les données nécessaires au processeur pour exécuter un programme : ouvrir des fichiers, effectuer des calculs, etc. Plus cette RAM est importante, meilleures sont les performances de l’ordinateur. 

La deuxième fonction est de stocker le(s) programme(s) en cours d’exécution. Par conséquent, elle vous permet de travailler simultanément avec différents programmes. 

Le programme envoie les données de l’opération à effectuer (par exemple, ouvrir une page de texte) au système d’exploitation de l’ordinateur. Elles sont ensuite conservées dans les points de mémoire disponibles de la RAM. 

Lors de l’exécution de l’opération, le logiciel demande au système d’exploitation les données dont il a besoin et les données stockées en RAM.  

Une fois les données récupérées, elles sont supprimées de la RAM, libérant alors des points de mémoire.

 

Un MacBook dans la pénombre
Ceci pourrez vous intéresser :
La RAM (Random Access Memory) est la mémoire instantanée de votre PC…

Comment choisir sa RAM ?

Comment choisir sa RAM ?

Avant toute chose, la RAM ou mémoire interne se doit d’être compatible avec la carte mère et le processeur. Cependant, il est possible de l’augmenter en ajoutant ou en changeant des modules RAM tant que les trois composants sont compatibles entre eux. 

La quantité de RAM installée dans un PC dépend de son utilisation. 

Pour une utilisation occasionnelle et non professionnelle comme la navigation sur Internet, 4 Go de RAM suffisent amplement.

Si vous êtes un utilisateur régulier et que vous souhaitez regarder des vidéos, écouter de la musique et travailler avec des feuilles de calcul, vous devez choisir 8 Go de RAM. Aujourd’hui, tous les nouveaux ordinateurs vendus sont livrés avec au moins 8 Go de mémoire. 

Enfin, pour un professionnel de la planification 3D, de la retouche photo ou du montage vidéo, la RAM est extensible à 16 Go, 32 Go, voire 64 Go ou plus.

Il est évident que l’installation d’une grosse mémoire RAM n’a vraiment d’intérêt que si la puissance de l’ordinateur est adaptée pour : 

  • des cartes mères avec chipsets récents ; 
  • un processeur composé de plusieurs cœurs ; 
  • une ou deux cartes graphiques pour répondre à vos besoins (jeu, 3D, multi-écrans, etc.) ;
  • un système d’exploitation 64 bits.

On peut donc dire que la RAM est tout aussi importante que la carte mère et le processeur pour la rapidité d’exécution des instructions données par un logiciel. 

Si vous souhaitez augmenter la quantité de RAM, il peut être judicieux de changer la carte mère et le processeur, à moins qu’ils ne soient pas trop anciens et qu’ils exécutent toujours comme il se doit le même logiciel que vous utilisez tous les jours. 

En cas d’hésitation et afin de ne pas vous perdre dans le processus de développement de la mémoire vive de votre ordinateur, vous pouvez toujours faire appel à un de nos techniciens chez Grosbill ou bien de consulter attentivement nos fiches produits.

C’est ici que s’achève ce fantastique article sur la RAM. Maintenant que vous en savez plus à propos de son rôle et de son fonctionnement, il ne vous reste plus qu’à choisir celle dont vous avez besoin chez votre magasin informatique préféré, Grosbill.com.

Deux barrettes RAM dans un pc
Lire aussi :
La RAM est l’un des composants les plus complexes à mesurer du…

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.