Mémoire PC

Quelle mémoire pour un PC portable ?

Par Grosbill , le 16/07/2022 , mis à jour le 30/08/2022 - 5 minutes de lecture
Un MacBook dans la pénombre

La RAM (Random Access Memory) est la mémoire instantanée de votre PC portable. Il s’agit de la mémoire principale qui permet au PC de mettre en cache les données des tâches en cours d’exécution et de communiquer avec le processeur (CPU) et le disque dur (HDD/SSD). L’exemple le plus simple est le traitement de texte. Les données sont stockées dans la RAM, mais lorsque vous enregistrez le document, elles sont stockées sur le disque dur interne ou sur un autre périphérique physique. Par conséquent, la mémoire vive est volatile et ne conserve pas les données en cas de coupure de courant ou de redémarrage du PC. La mémoire interne est indispensable au bon fonctionnement de votre ordinateur. Sans cela, vous ne pourrez pas démarrer votre système. Comme le processeur (CPU), la RAM se caractérise par une fréquence (exprimée en MHz) qui détermine le taux de transfert des données entre le processeur et  le disque dur.

Quels sont les types de mémoire interne ?

Des barrettes RAM

Avant de savoir la quantité de RAM dont vous avez besoin sur votre PC portable, il est important de connaître les différents types de mémoire interne disponibles sur le marché.

 

DDR3 : Très en vogue dans le monde des PC portables depuis 2007, la DDR3 permet une meilleure gestion de l’alimentation (réduction de la consommation à 1.5V et 2.5V à la DDR2) que la DDR2 qu’elle remplace (introuvable sur les PC neufs en 2016) et offre de meilleures performances. On peut la trouver généralement dans certaines références avec des fréquences de fonctionnement de 1600 MHz ou 1833 MHz. 

 

DDR3L : Il s’agit d’une version basse consommation de la DDR3 et fonctionne à 1,35V. 

 

DDR4 : Il s’agit de la dernière technologie en matière de mémoire informatique, commençant par une fréquence d’horloge de 2133 MHz (vue sur les ordinateurs portables en 2016) et jusqu’à 3200 MHz. De plus, la tension requise pour le fonctionnement est de 1,2 V (contre 1,5 V pour la DDR3), qui est réduite à 1 V pour la version basse consommation, ce qui entraîne une consommation d’énergie moindre. La DDR4 génère moins de chaleur et améliore légèrement l’autonomie du PC, tout en réduisant la consommation. 

 

Les fiches techniques des PC portables indiquent souvent la fréquence après la taille et le type de RAM.

 

3 barrettes RAM sur fond vert
Lire aussi :
8 Go de RAM est la quantité que nous recommandons pour une…

Quelle quantité de mémoire pour mon PC portable ?

De la RAM en grande quantité

Lors du choix d’un PC portable, le choix de la quantité de RAM est souvent un facteur important. Dans de nombreux cas, vous n’avez pas à rechercher de grandes quantités de mémoire. Comme c’est souvent le cas lors du choix d’un PC portable, il est important de choisir celui qui correspond à vos besoins.

 

Quelle quantité de mémoire pour le multimédia ?

 

Pour naviguer sur Internet, regarder des films et effectuer tout autres loisirs, vous n’aurez pas besoin d’une grande quantité de mémoire interne.

Actuellement, nous recommandons au moins 4 Go pour une utilisation informatique quotidienne ou pour des applications qui ne nécessitent pas de ressources importantes. Vous n’avez pas besoin de beaucoup de mémoire  pour exécuter ce type de logiciel. Surtout parce que l’exécution de Windows 10 ne nécessite pas beaucoup de ressources. La DDR3 est encore largement utilisée par les constructeurs, vous pouvez donc trouver de nombreux modèles avec une fréquence de fonctionnement de 1600MHz qui s’adaptent à ces applications multimédia.

 

Quelle quantité de mémoire pour la bureautique ?

 

Pour une utilisation plus poussée qui utilise beaucoup de logiciels en même temps (multitâche), choisissez 8 Go ou 12 Go de RAM. Cela vous permet de changer de logiciel sans délai ni ralentissement. La DDR4 avec une fréquence de 2133 MHz est un bon choix, mais elle reste réservée à certaines catégories de PC portables. La DDR3 quant à elle, avec une fréquence de 1600 ou 1833 MHz reste aujourd’hui une bonne alternative bon marché.

 

Quelle quantité de mémoire pour le gaming ?

 

Pour faire tourner les logiciels les plus exigeants et les plus lourds, il vous faut 16 Go en plus d’un bon processeur et d’un disque dur adapté  pour maintenir votre PC portable en bon état. Si cela semble être trop peu pour vos besoins, sachez que certains PC offrent jusqu’à 32 Go voire même 64 Go de mémoire . En ce qui concerne le type de mémoire, choisissez DDR4 pour tirer le meilleur parti des performances de votre processeur et de votre disque dur.

 

Quel type de mémoire pour mon PC
Sur le même sujet :
Le choix de la mémoire RAM doit être basé sur la carte…

Comment mettre à niveau la mémoire interne d’un PC portable ?

Mémoires pc rétroéclairées

Dans la plupart des cas, vous pouvez étendre la mémoire de votre ordinateur si ce dernier dispose d’une trappe d’accès facilement accessible. Cependant, gardez à l’esprit que lors du changement de RAM, vous devez vous assurer que la fréquence et le type de  mémoire ne dépassent pas les valeurs recommandées pour votre carte mère. Si votre ordinateur portable dispose déjà de 4 Go de mémoire DDR3 1600 MHz, il se peut qu’il ne soit pas compatible avec la DDR4 2133 MHz. 

 

Le moyen le plus simple de trouver le type dont vous avez besoin (DDR2, DDR3, DDR4, etc.) et la fréquence de fonctionnement consiste souvent à retirer le module de mémoire de votre PC et de lire les informations sur la petite étiquette. Ainsi, vous saurez quelle mémoire il faut choisir. Aussi, avant d’investir dans un module de 32 Go, n’oubliez pas de vérifier la quantité maximale supportée par votre PC portable. 

 

À noter que pour certains portables (ultrabooks), la RAM est soudée à la carte mère pour plus de finesse, donc même si vous pouvez y accéder, vous ne pourrez pas la changer…

Pourquoi changer la RAM de son PC portable
Sur le même sujet :
La RAM (Random Access Memory) ou mémoire vive est la mémoire à…

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.