Grosbill Blog

Quels sont les nouveaux processeurs Ryzen 7000 ?

Quels sont les nouveaux processeurs Ryzen 7000

Lors d’une conférence fin août, AMD a enfin dévoilé officiellement ses nouveaux processeurs Ryzen 7000.  Près de deux ans après le lancement des Ryzen 5000, AMD a levé le voile sur une nouvelle série de puces Ryzen 7000 « Raphael » basée sur la toute nouvelle architecture Zen 4 sculptée à 5 nm par TSMC. Grosbill vous explique tout !

Les Ryzen 7000 sont-ils performants ?

Nous les attendions depuis plusieurs mois avec impatience, enfin ils sont arrivés ! AMD a dévoilé les  premiers modèles de  ses processeurs  nouvelle génération pour PC fixes : les Ryzen 7000. Au-delà de caractéristiques techniques impressionnantes, ces nouvelles puces promettent des performances sans précédent, dépassant même le meilleur processeur Intel actuel, le fameux Alder Lake. De quoi relancer la grande concurrence en matière de performances et surtout satisfaire les utilisateurs les plus exigeants, que vous soyez un gamer ou un créateur.

AMD apporte également de grands changements physiques à ses tous nouveaux processeurs Ryzen 7000. Et oui ! AMD se place au même niveau qu’Intel et abandonne finalement les broches de connexions. Par conséquent, la surface inférieure du processeur est lisse et donc beaucoup plus résistante !

 

Le Ryzen 9 7950X est-il performant ?

Le processeur AMD embarque 16 cœurs pour 32 threads,  une fréquence de base de 4,5 GHz qui boostée atteint les 5,7 GHz, une TDP de 170 W (puissance thermique maximale) et un cache total de 80 Mo (16 Mo + 64 Mo).

Par rapport au meilleur processeur Intel, le Core i9-12900K, AMD revendique jusqu’à 11 % de gain de performances monocœur et jusqu’à 44 % de gains de performances multicœur pour le Ryzen 9 7950X, ce qui lui confère les performances les plus élevées par consommation électrique.

 

Le Ryzen 9 7900X est-il performant ?

Le processeur AMD est doté de 12 cœurs pour 24 threads, une fréquence de base  4,7 GHz qui atteint 5.6 GHz une fois boostée, une  TDP  170 W, et un cache total 76 Mo (12 Mo + 64 Mo).

 

Le Ryzen 7 7700X est-il performant ?

Avec une fréquence de base de 4.5 GHz qui peut monter à 5.4 GHz à pleines capacités, le processeur AMD est pourvu de 8 cœurs avec 16 threads. Il prend un charge une TDP de 105 W et un cache total de 40 Mo (8 Mo + 32 Mo).

 

Le Ryzen 5 7600X est-il performant ?

Enfin, le processeur AMD Ryzen 9 7600X possède 6 cœurs pour 12 threads, une fréquence de base de 4,7 GHz et un boost de 5,3 GHz, TDP de 105 W, un cache total de 38 Mo (6 Mo + 32 Mo).

Pour vous donner un ordre d’idée, le processeur AMD Ryzen 5 7600X vous procure des performances de jeu 5 % plus rapides en moyenne sur certains titres que le processeur phare de la concurrence.

 

Voir l’article :
Quelle est la puissance d’un processeur ? La puissance d’un processeur est…

Quelle est la nouvelle architecture Zen 4 Ryzen ?

Les nouveaux processeurs sont basés sur la nouvelle architecture Zen 4 et sur une précision de gravure de 5 nm. Passer d’une précision de gravure de 7 nm utilisée dans la meilleure architecture Zen 3 du Ryzen 5000 actuelle à une épaisseur de 5 nm permet à AMD d’intégrer plus de transistors dans l’unité de calcul tout en optimisant la consommation d’énergie. C’est un avantage non négligeable par rapport à Intel, qui utilise la technologie 10 nm sur ses cœurs de 12e génération.

 

AMD a repensé une partie du processeur et le traitement des instructions qu’il traite. Cela nécessite des optimisations à tous les niveaux, y compris au niveau de la taille des caches L1/L2 intégrés. Le cache L3 reste à 32 Mo par chiplet. Ces différentes optimisations permettent d’obtenir un gain  de performances brutes (IPC) de 13% par rapport à l’architecture Zen 3 (le gain moyen est mesuré à 4 GHz avec 8 cœurs). Les utilisateurs dont l’activité nécessite de grosses ressources CPU sauront voir une véritable différence !

 

Les sockets AMD vont-ils évoluer avec Ryzen 7000 ?

Avec ces nouveaux processeurs Ryzen 7000, AMD va remplacer le socket AM4 par un tout nouveau socket AM5 (LGA-1718). Dites adieu au format μOPGA-ZIF. Place au LGA qui était déjà en place chez Intel depuis de nombreuses années.

AMD justifie ce changement de socket par le besoin de se tourner vers l’avenir et vers les prochaines évolutions technologiques. Après plus de 5 ans de bons et loyaux services, le bon vieux socket AM4 est remplacé par une nouveau socket plus performant. AMD prévoit d’utiliser le socket AM5 jusqu’en 2025 au moins. En prime, les ventirads actuels sont compatibles avec ce nouveau socket AMD.

Le mot de la fin reviendra finalement à Saeid Moshkelani, le vice-président et directeur général de l’unité commerciale client d’AMD qui affirme ceci : « La série AMD Ryzen 7000 apporte des performances de jeu de premier plan, une puissance extraordinaire pour la création de contenu et une évolutivité avancée avec le nouveau Socket AM5 d’AMD ».

 

Trouvez votre tout nouveau processeur chez Grosbill, au meilleur prix !

Ceci pourrez vous intéresser :
Pourquoi avoir un bon processeur ? Il est important que votre PC…
Quitter la version mobile