Mémoire PC

Est-ce que 8 Go de RAM est suffisant ?

Par Grosbill , le 19/07/2022 , mis à jour le 30/08/2022 - 5 minutes de lecture
3 barrettes RAM sur fond vert

8 Go de RAM est la quantité que nous recommandons pour une utilisation occasionnelle de votre PC. Si votre utilisation comprend la navigation sur Internet, la vérification des e-mails et la lecture de musique ou de vidéos, cette quantité de mémoire devrait être suffisante.

4 Go de RAM c’est bien ?

4 Go de RAM c’est bien

4 Go de RAM est le strict minimum nécessaire pour faire fonctionner un ordinateur de base. Cependant, le strict minimum ne vous apportera aucun gain de performances car votre système risque de ralentir lorsque vous lancez 2 programmes ou plus, comme la navigation internet, la consultation des mails et le traitement de texte en même temps. Donc, à moins que vous n’utilisiez un système plus ancien, nous ne recommandons généralement pas d’utiliser 4 Go de RAM.

 

Dois-je utiliser 16 Go de RAM ?

16 Go de RAM est ce que nous recommandons aux utilisateurs intermédiaires à la recherche de plus de vitesse et de performances. Ce montant de 16 Go sera très utile si vous avez de nombreux programmes ouverts et en cours d’exécution en même temps. C’est aussi une bonne quantité de RAM pour les joueurs occasionnels et un standard pour les professionnels utilisant un logiciel graphique simple.

 

Qu’en est-il de 32 Go de RAM ?

32 Go de RAM est la quantité de RAM que nous recommandons pour les joueurs professionnels, les ingénieurs, les scientifiques et les professionnels du montage photo ou vidéo. Cette quantité de RAM permet à ces programmes gourmands en RAM de fonctionner sans problème, même lorsque votre PC vieillit. Si jamais vous vous posez la question de si cela est trop, ce ne l’est pas, c’est juste assez donc rassurez-vous !

 

Pourquoi utiliser 64 Go de RAM ?

64 Go de RAM sont généralement recommandés pour les utilisateurs avancés et haut de gamme. Si vous êtes un utilisateur professionnel de programmes gourmands en RAM, tels que des jeux triple A fonctionnant à des résolutions et des fréquences d’images élevées, des logiciels de modélisation 3D ou des montages vidéo en 4K ou 8k, vous voudrez peut-être une solution tournée vers l’avenir. Cela peut être fait en installant au moins 64 Go de RAM.

 

Des barrettes RAM dans une config
Voir l’article :
Le terme « mémoire interne » fait référence à un composant du PC qui…

Pourquoi la RAM est importante dans un PC ?

Pourquoi la RAM est importante dans un PC

Presque tout ce que vous faites sur votre ordinateur dépend d’avoir suffisamment de mémoire vive. Cela inclut le déplacement de son curseur, qui utilise un peu de RAM, le travail multitâche avec de nombreux programmes en arrière-plan, qui utilisent plus de RAM. Il existe également des processus de mise à jour en arrière-plan et des programmes de sécurité informatique  qui consomment de la mémoire vive. 

En termes simples, plus vous faites de choses sur votre PC, plus vous avez besoin de Go de RAM. Au fil du temps, vous aurez probablement besoin de plus de RAM lorsque vous utiliserez et aurez besoin de plus de stockage.

 

Comment savoir si votre PC à besoin de plus de RAM ?

Il peut être difficile de diagnostiquer le problème sur votre ordinateur. Pour déterminer si un manque de RAM en est la cause, voici quelques signes indiquant que votre ordinateur a besoin de plus de RAM.

Si l’un de ces éléments vous semble familier, vous aurez peut-être besoin de RAM supplémentaire sur votre ordinateur :

  • Les programmes ne répondent pas 
  • La saisie de texte vous oblige à attendre que les mots apparaissent à l’écran 
  • Cliquer et sélectionner une icône avec une réponse lente 
  • Utiliser plusieurs programmes en même temps est presque impossible 
  • Travailler sur des feuilles de calcul ou un tableau Excel ralentit votre système
  • Avez-vous un message système en raison d’un manque de mémoire ?
  • Les mises à jour ralentissent votre ordinateur
  • Vous avez des problèmes de rendu, tels que le chargement partiel de la page, le non chargement ou bien la page affiche de l’espace vide là où le contenu doit être présent normalement
  • Votre système cesse de répondre lorsque vous essayez d’ouvrir un document ou un programme

 

Quel type de mémoire pour mon PC
Lire aussi :
Le choix de la mémoire RAM doit être basé sur la carte…

Est-ce qu’ajouter de la RAM rend mon PC plus rapide ?

Est-ce qu’ajouter de la RAM rend mon PC plus rapide ?

Les fabricants d’ordinateurs n’installent généralement pas une quantité maximale de RAM dans leurs produits pour réduire les coûts de production. Par exemple, si un ordinateur de bureau a une capacité maximale de 32 Go, ils sont généralement fournis avec 4 Go ou 8 Go. C’est l’une des raisons pour lesquelles l’augmentation de la RAM donnera de bonnes performances : il y a presque toujours place à l’amélioration.

 

Votre PC a-t-il besoin de plus de RAM que ce que recommande son système ?

Bien que l’ordinateur exécute le système d’exploitation (alias OS) avec une configuration minimale, son temps de réponse et ses capacités multitâches seront limités. Les futures mises à jour peuvent nécessiter une configuration minimale plus élevée. Vous aurez besoin de plus que le minimum requis.

Et c’est sur cette dernière réponse que s’achève notre article. Maintenant que vous connaissez tout sur tout à propos de la mémoire interne, il ne vous reste plus qu’à équiper votre PC en barrettes RAM chez Grosbill.

Quel est le rôle de la mémoire RAM ?
Sur le même sujet :
La RAM de votre PC, ou mémoire vive, est un type de…

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.