Processeur

Quel processeur choisir AMD ou Intel ?

Par Grosbill , le 29/04/2022 - 8 minutes de lecture
Quel processeur choisir AMD ou Intel

Comment choisir son processeur entre AMD et Intel ?

Comment choisir son processeur entre AMD et Intel

A bande passante égale, les processeurs AMD et Intel offrent aujourd’hui des niveaux de performances comparables, mais chacun possède ses propres caractéristiques. Intel fait un excellent travail de fabrication de processeurs hautes performances, en particulier pour les produits haut de gamme. Sur le même sujet : Quelles sont les marques de processeurs ?. Les modèles les plus chers d’Intel surpassent les concurrents d’AMD en termes de performances globales. Ceci est particulièrement important lors de l’exécution de logiciels qui impliquent des calculs très complexes tels que le montage vidéo et la modélisation 3D.

Intel et AMD fabriquent d’excellents processeurs avec leurs avantages respectifs. Choisissez la marque qui correspond à vos critères de recherche en fonction de vos besoins.

Que ce soit pour les jeux vidéo ou l’exécution de logiciels exigeants, Intel reste le meilleur choix si vous souhaitez construire un PC puissant. Si vous avez besoin d’un ordinateur qui fonctionne aussi bien avec votre budget, les processeurs AMD en valent la peine. Faites confiance à Grosbill !

Quelle est la puissance d'un processeur ?
Ceci pourrez vous intéresser :
Quelle est la puissance d’un processeur ? La puissance d’un processeur est…

Pourquoi choisir un bon processeur est important ?

Pourquoi choisir un bon processeur est important

Le processeur est le cœur de votre machine. Cette dernière associée à la carte graphique rend l’ordinateur un peu plus performant. Il agit comme le cerveau du CPU et exécute tous les processus, commandes et tâches. Évidemment, effectuer des tâches intensives sur des processeurs peu performants peut ralentir votre ordinateur. Heureusement, Intel et AMD se disputent la première place, il existe donc de nombreuses options intéressantes à un prix assez raisonnable.

Quel budget pour votre processeur ?

Intel et AMD vendent des processeurs à un large éventail de prix. Voir l’article : A quoi sert un processeur ?. Cependant, la différence de prix entre les produits des deux marques est beaucoup plus importante et les processeurs AMD sont toujours moins chers par rapport à différents AMD avec les mêmes spécifications (pas nécessairement les mêmes performances) que les processeurs Intel.
Alors qu’AMD propose plus de cœurs à un prix abordable, l’hyper-threading d’Intel est un autre facteur concurrentiel pour améliorer les performances du processeur sans augmenter le nombre de cœurs.

Le mieux pour un bon rapport qualité prix

Si vous avez besoin d’un processeur puissant, choisissez Intel Core i7. Cependant, si vous avez un budget serré et que vous recherchez un processeur tout-en-un abordable avec les bonnes performances, la bonne vitesse et de meilleurs graphismes, choisissez l’un des processeurs de la série AMDA. Pour construire un PC de jeu hautes performances, choisissez le processeur Intel i7 en combinaison avec la carte graphique discrète Nvidia pour la meilleure configuration. Cela signifie des vitesses d’horloge plus rapides et des performances graphiques incroyables. Gardez à l’esprit que les processeurs Intel Core i7 coûtent beaucoup plus cher que les processeurs AMD.

Le nombre de coeurs du processeur

La fréquence n’est plus un facteur qui reflète les performances globales du processeur. Au fil des ans, les processeurs ont augmenté le nombre de cœurs pour effectuer plusieurs tâches lourdes en même temps ou une seule tâche importante tout en maintenant la réactivité du système. A voir aussi : Qui est le cœur de l’ordinateur ?. Les tâches courantes, incluent des applications telles que les clients de messagerie et les navigateurs avec de nombreux onglets ouverts en même temps. Par conséquent, un processeur de 4 à 6 cœurs est idéal pour les applications de base d’aujourd’hui, notamment si vous désirez vous tourner vers du gaming.
De plus, les nouveaux systèmes d’exploitation font plus d’une chose à la fois, même avec leur propre maintenance, comme l’analyse antivirus, la surveillance du système, la vérification et l’installation des mises à jour.

Quels sont les types des processeurs ?
Sur le même sujet :
Quels sont les types de processeurs ? Il existe deux types de…

Comment choisir entre un processeur i5 et i7 ?

Comment choisir entre un processeur i5 et i7

La différence entre un processeur Intel Core i5 et un processeur i7 n’est pas évidente à première vue. Il ne suffit pas de classer le matériel par ce numéro. Ce nombre indique uniquement la puissance de calcul que le processeur peut effectuer. De plus, il existe de nombreux modèles dans chaque catégorie, et il existe une grande différence entre les PC de bureau et les ordinateurs portables. Par conséquent, il est nécessaire de comparer le nombre de cœurs, la fréquence de fonctionnement, la taille de la mémoire cache et la présence de technologies avancées.

Processeur : choisir en fonction des graphismes voulus

Chez AMD

Du côté d’AMD, seules les références APU, Athlons et Ryzen « G » ont Radeon. Elle est plus rapide et plus polyvalente que la solution d’Intel (notamment pour le décodage de flux vidéo Full HD ou 4K). Si la résolution et les détails sont limités, vous pouvez également ajouter une carte graphique pour les jeux occasionnels.

Chez Intel

À l’exception du modèle Socket 2066 et de la référence « F » ou « KF », tous les processeurs de la série Intel disposent d’une puce HD Graphics 630. Ce GPU intégré est suffisant pour toutes les tâches bureautiques, mais limité pour jouer confortablement. .. Même avec une résolution limitée.

Quel est le meilleur processeur
Sur le même sujet :
Quel est le meilleur processeur pour un ordinateur ? Tout dépend de…

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.