Ecran PC bureautique

Quelle dalle pour un écran de PC bureautique ?

Par Grosbill , le 19/04/2022 , mis à jour le 27/04/2022 - 7 minutes de lecture
Quelle dalle pour un écran de PC bureautique

Quel type de dalle écran ?

Quel type de dalle écran

Alors qu’on parle beaucoup des écran PC gamer, l’évolution du télétravail nous rappelle qu’ils ne servent pas qu’aux jeux mais aussi au travail. Contrairement aux moniteurs de PC de jeu, qui se concentrent sur la réactivité, les moniteurs conçus pour la bureautique sont jugés selon une variété de critères. Par conséquent, l’espace disponible est l’un des points principaux, que ce soit la diagonale ou la résolution, mais la dalle de l’écran est également l’un des critères de sélection. Ceci pourrez vous intéresser : Quelle taille d’écran pour le télétravail ?. Les trois dalles les plus populaires sont IPS, TN et VA, qui utilisent la technologie LCD. Ceux-ci ont des couches rétro-éclairées, comme les écrans LCD. Le quatrième et dernier type de panneau est OLED, qui est beaucoup plus récent et correspond davantage à la détente comme une télévision.

Quel écran PC pour architecte ?
Sur le même sujet :
Quel écran PC pour architecte ? Le choix d’un moniteur si vous…

Quelle différence entre dalle TN, VA et IPS ?

Quelle différence entre dalle TN, VA et IPS

Les dalles IPS

Ces dalles correspondent davantage aux gamers qu’aux personnes à la recherche d’un écran de bureau pour travailler depuis la maison. Les écrans dotés de dalles IPS sont largement appréciés pour leurs rendus de couleur. A voir aussi : Comment choisir un ecran PC bureautique ?. En effet, la dalle IPS fournit entre 95% et 100% de la gamme de couleurs DCIP3, qui est la gamme de couleurs la plus large utilisée dans le cinéma numérique. Même les panneaux IPS de base offrent 20 à 30 % d’espace colorimétrique en plus que les panneaux TN à la pointe de la technologie.

Un large angle de vision 

La dalle IPS offre un large angle de vision de 178/178, soit une vue dégagée sous presque tous les angles. IPS offre la meilleure expérience de visionnage partagée, par conséquent, si plusieurs personnes regardent le même écran sous différents angles, IPS est la meilleure option. La dalle IPS ne dépasse pas 150 Hz ou 160 Hz. En revanche, le panneau IPS se situe entre TN et VA. En bref, le panneau IPS gère mieux le contenu HDR que le TN. La combinaison de tous ces facteurs et d’une large gamme de couleurs permet aux écrans IPS de fournir un meilleur contenu HDR que VA, mais la discussion sur ce sujet reste en suspens.

Les dalles VA

Tout comme la dalle IPS, la dalle VA produit un espace colorimétrique beaucoup plus grand que le TN et a le rapport de contraste le plus élevé de toutes les variantes LCD. Les écrans dotés de cette dalle sont donc avant tout désignées aux gamers. VA est plus lent que TN, mais a été amélioré pour fournir à peu près les mêmes performances, atteignant systématiquement un temps de réponse de 2-3 ms et un taux de rafraîchissement de 200 Hz. Celles-ci dépassent la norme RVB et peuvent couvrir un espace colorimétrique Adobe RVB plus large et plus riche. A voir aussi : Quelle taille d’écran choisir bureautique ?. De plus, ils ont un grand angle de vision de 178/178. La dalle VA offre un rapport de contraste impressionnant (souvent 3000 : 1 et plus), ce qui le rend idéal pour le contenu HDR. Pour cette raison, la plupart des téléviseurs modernes en sont équipés.

Les dalles TN

Les écrans équipés de dalles TN sont généralement les plus abordables par rapport aux dalles VA et IPS. Leur point fort numéro un est leur excellent taux de rafraîchissement. Contrairement aux dalles VA et IPS, les dalles TN offrent un taux de rafraîchissement de 240 Hz, contre à 150 ou 200 Hz maximum pour les autres, ce qui est loin d’être négligeable ! Cependant, la plus grande faiblesse de la dalle TN est qu’elle a un angle de vision limité. C’est environ 170/160 degrés. Cela signifie que d’un point de vue grand angle, il y aura des changements de couleur importants et un léger délavage de l’image. Cependant, ce dernier problème, que j’avais remarqué il y a quelques années, est presque résolu par la plupart des dalles TN de nos jours.

Pour résumer entre VA, TN et IPS

Pour résumer, les dalles IPS proposent un grand angle de vision, les dalles TN offrent un excellent taux de rafraîchissement et la dalle VA est le parfait compromis entre les deux. Pour travailler, les dalles VA semblent les plus adaptées en plus de leur prix beaucoup plus abordable chez Grosbill.

Quel écran pour du graphisme ?
Lire aussi :
Quel écran pour du graphisme ? Pour choisir un moniteur pour la…

Quel équipement pour le télétravail ?

Quel équipement pour le télétravail

Équipement de télétravail : équipement essentiel pour travailler depuis la maison

  • Chaise de bureau.
  • Clavier et souris sans fil.
  • Lampe de bureau.
  • Casque avec microphone.
  • Imprimante laser.

Modifier sa résolution d’écran pour travailler confortablement 

Si vous souhaitez augmenter la résolution de votre écran de bureau, l’image sera plus nette, mais le texte sera plus petit. A l’inverse, vous pouvez augmenter l’affichage des éléments Windows en baissant la résolution. Par défaut, Windows vous affiche la résolution « recommandée » qui convient à la majorité des personnes. C’est souvent le meilleur choix. Si tout sur votre ordinateur est trop petit, réduisez un peu la résolution :

  1. Faites clic droit depuis votre bureau et cliquez sur paramètres d’affichage 
  2. Sélectionnez la résolution que vous souhaitez appliquer
  3. Validez la résolution qui vous convient le mieux

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.