SSD

Quelle est la meilleure taille pour un SSD ?

Par Grosbill , le 26/04/2022 , mis à jour le 29/04/2022 - 5 minutes de lecture
Quelle est la meilleure taille pour un SSD ?

Quelle est la meilleure taille pour un SSD ?Quelle est la meilleure taille pour un SSD ?

La taille de votre SSD est très importante car elle déterminera la durée d’utilisation de votre SSD avant que vous ne commenciez à constater une dégradation.

Vous avez besoin d’au moins 2 fois la capacité de votre disque, donc dans ce cas vous auriez besoin d’au moins 4 Go. Voir l’article : Quels sont les types de SSD ?.

Le nombre d’écritures est également important, mais il l’est moins que la taille.

Plus vous écrivez sur un disque, plus il se dégrade et finit par tomber en panne.

Ainsi, si vous avez un SSD de 500 Go et que vous y écrivez tous les jours pendant une heure, cela représente environ 2 To d’écritures pendant la durée de vie de votre disque.

Si vous avez un SSD de 4 To, cela représente 4 To d’écritures, soit à peu près la même quantité qu’un disque dur complet.

Plus vous écrivez sur un SSD, plus il se dégrade. C’est pourquoi vous ne devez jamais laisser votre ordinateur allumé toute la nuit ou pendant une longue période lorsque vous ne l’utilisez pas.

En gros, les SSD sont très rapides et ne comportent aucune pièce mobile (comme un disque dur), ce qui signifie qu’ils ne vieilliront jamais et ne tomberont jamais en panne.

Qu’en est-il des disques durs ?

Les disques durs sont encore utilisés aujourd’hui et ils fonctionnent très bien pour de nombreuses personnes. Voir l’article : Comment bien choisir son SSD ?.

Cependant, il y a un problème avec les disques durs dont vous devez être conscient.


Les disques durs ont une durée de vie moyenne d’environ 10 ans, mais ils ne dureront aussi longtemps que si vous les utilisez correctement.


Vous pouvez obtenir un disque dur qui durera 30 ans ou plus (comme le Seagate Barracuda ST3000DM001), mais si vous ne l’utilisez pas correctement, il tombera en panne beaucoup plus tôt.

Cela signifie que si vous avez un vieux disque dur, il peut mourir à tout moment et vous n’aurez aucun moyen de récupérer vos données.

Les disques durs ont également tendance à avoir beaucoup de pièces mobiles (les plateaux tournent à grande vitesse, les têtes de lecture/écriture doivent être déplacées) et ces pièces peuvent s’user avec le temps, ce qui réduit la durée de vie du disque dur.

Si vous utilisez un disque dur qui a plus de 10 ou 20 ans, vous devriez envisager de le remplacer.

Quel SSD pour mon PC ?
A voir aussi :
Quel SSD pour mon PC ? Comment savoir si son PC est…

Comment choisir un SSD ?Comment choisir un SSD ?

Si vous ne disposez pas encore d’un disque à état solide (SSD), il est temps d’en acquérir un. A voir aussi : Comment installer un SSD sur son PC ?.

Il existe deux types différents de SSD : PCIe et SATA. Les disques PCIe sont les plus chers et offrent les vitesses les plus élevées, mais ils présentent également les taux de défaillance les plus élevés.

Les disques SATA sont plus abordables et présentent des taux de défaillance plus faibles que leurs homologues PCIe, mais ils sont plus lents.

Quel est donc le meilleur choix pour vous ?

Cela dépend vraiment de votre budget. Vous pouvez obtenir un SSD SATA pour pas cher et il vous durera de nombreuses années, mais si vous avez le budget nécessaire, optez pour un SSD PCIe.

Si vous n’avez pas le budget pour un disque PCIe, vous pouvez opter pour un SSD SATA.

Est-ce que 256 Go SSD suffisant ?

La mémoire SSD de 256 Go est-elle suffisante ? En fait, 256 Go de stockage interne suffiront probablement à la plupart des personnes qui n’ont pas encore (ou ne prévoient pas) une tonne de photos, de films, de jeux vidéo ou de musique stockés localement qui peuvent ne pas être facilement disponibles. 256 Go est une bonne taille de mémoire pour un ordinateur de tous les jours que vous utilisez. Environ 50 000 photos de smartphone, 60 000 chansons, 30 films HD ou 15 films Blu-ray peuvent être stockés sur 256 Go.

Quelle taille de SSD pour Windows ?

Selon les spécifications et les exigences de Windows 10, pour installer le système d’exploitation sur un ordinateur, les utilisateurs doivent disposer de 16 Go d’espace disque SSD libre pour la version 32 bits. Mais si les utilisateurs choisissent la version 64 bits, 20 Go d’espace disque SSD libre sont nécessaires.

Quel format SSD pour installer Windows 10 ?

Dans quel format un disque SSD pour Windows 10 doit-il être ? Si vous souhaitez utiliser un SSD sur un PC Windows, NTFS est le meilleur système de fichiers. Si vous utilisez un Mac, choisissez HFS Extended ou APFS. Si vous souhaitez utiliser un SSD pour Windows et Mac, le système de fichiers exFAT est un bon choix.

Quelle taille de SSD pour jouer ?

Un SSD de 512 Go est vraiment bien pour jouer à des jeux et regarder des films, mais si vous êtes un joueur invétéré ou un monteur vidéo, il risque d’être trop petit pour vous. Si vous souhaitez disposer d’un espace de stockage plus important, la version 1 téraoctet est une bien meilleure option. Vous obtiendrez environ 3 fois plus d’espace de stockage, ce qui vous permettra de disposer d’environ 1,5 téraoctet d’espace de stockage.
C’est également un bien meilleur choix pour le montage vidéo, car l’espace de stockage plus important sera plus utile. Si vous avez beaucoup de photos et de vidéos, vous pouvez également envisager ce modèle, car il est doté d’un emplacement pour carte SD.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.