Grosbill Blog

Quelle quantité de mémoire RAM en 2022 ?

Quelle quantité de mémoire RAM en 2022 ?

La quantité de RAM dépend de l’utilisation de votre PC. En effet, plus un ordinateur doit effectuer de calculs, plus le processeur a besoin de mémoire pour effectuer ses tâches. Mais nous verrons qu’il ne sert à rien de surcharger votre ordinateur en RAM car vous serez limité par la capacité CPU de votre machine.

Pour rappel, le CPU est le processeur qui exécute les instructions écrites dans le programme en cours d’exécution. Il possède plusieurs cœurs qui permettent le traitement simultané des requêtes : ouverture de fichiers, compression de vidéos, réalisation d’un type de calcul ou d’un autre, etc.

Comment adapter la quantité de mémoire interne à son PC en 2022 ?

Si le processeur nécessite plus de mémoire vive que l’ordinateur n’en possède, ce dernier « produira » automatiquement cette mémoire manquante via un fichier créé sur votre disque dur. L’ordinateur va l’utiliser pour stocker temporairement des informations qu’il ne peut pas stocker en RAM, faute de place. 

Inutile de dire que cette opération ralentit considérablement le traitement des données du PC. 

La RAM n’est pas utilisée pour stocker les données de façon permanente. C’est une sorte de réservoir que le processeur utilise pour effectuer ses calculs. Dès lors, vous comprendrez aisément qu’il est important que la RAM corresponde aux besoins du processeur.

 

Quelle quantité de mémoire j’ai besoin ?

 

C’est la meilleure façon de procéder. Pourquoi acheter une voiture 7 places pour 2 personnes ? Il faut donc réfléchir à ses besoins. Êtes-vous un utilisateur occasionnel, un graphiste, un joueur ou un expert de l’édition ? 

Par exemple, pour l’utilisateur occasionnel, nous entendons que vous naviguez sur Internet, écoutez de la musique ou regardez une vidéo. 

Les utilisateurs intermédiaires ajoutent à ces opérations l’utilisation de traitements de texte et de tableurs ainsi que la création graphique ou musicale amateur.

 Vous êtes un utilisateur assidu, régulier voire professionnel si vous êtes un adepte de l’édition graphique, de la musique, modifiez des photos complexes ou créez des graphiques 3D. Vous pouvez également vous considérer comme un utilisateur régulier et assidu, si vous êtes un gamer. Les jeux modernes utilisent une grande quantité de ressources pour permettre à un jeu d’être joué en ligne. La navigation se doit d’être fluide et non saccadée comme cela peut souvent arriver quand la mémoire interne n’est pas suffisante.

 

Quelle RAM pour quel type d’utilisateur en 2022 ?

 

Si vous êtes un utilisateur occasionnel, la mémoire vive la plus adaptée aujourd’hui en 2022 est d’au moins 8 Go pour un ordinateur neuf. Cette RAM équipe les ordinateurs avec des processeurs qui n’effectuent pas beaucoup d’opérations simultanées ou complexes.

Il est recommandé d’installer au moins 16 Go de RAM pour les utilisateurs intermédiaires. Cela permet d’avoir une réponse rapide et flexible à de nombreux calculs du processeur. Rappelez-vous toujours que l’ouverture simultanée de plusieurs applications nécessitera également plus de RAM disponible pour effectuer ces opérations. Les utilisateurs professionnels peuvent trouver leurs ordinateurs équipés de capacités allant de 16 à 32 Go, voire 64 Go ou plus s’ils effectuent de nombreuses tâches complexes et gourmandes en ressources simultanément.

 

Quelle quantité de RAM préconisent les fabricants de logiciels en 2022 ?

 

Les fabricants de logiciels recommandent la quantité minimale de RAM  pour que leurs logiciels fonctionnent de manière optimale. 

Si vous envisagez de vous armer d’un logiciel professionnel, prenez le temps d’examiner attentivement la quantité totale de RAM dont vous aurez besoin. Pensez à anticiper l’évolution des ordinateurs afin qu’ils ne tombent pas trop rapidement en obsolescence. 

Il faut aussi savoir que votre manque de mémoire s’accompagne très probablement d’un manque de puissance processeur. Cela nécessite alors de le changer ainsi que votre carte mère. C’est pourquoi il est important de mieux prévoir vos besoins futurs avant de choisir la quantité de RAM à installer sur votre PC.

 

Voir l’article :
RAM  signifie « Random access memory » et signifie littéralement « mémoire à accès aléatoire »…

Comment savoir que mon PC manque de RAM ?

Si votre ordinateur vous envoie un message dans lequel il vous invite à utiliser un outil de diagnostic de la mémoire, il est temps d’exécuter le logiciel en question. Mais avant de cliquer, sauvegardez bien votre travail pour ne pas le perdre. Si ce message n’apparaît pas et que vous constatez que votre PC fonctionne moins bien, vous pouvez exécuter ce diagnostic vous-même. 

Cliquez sur « Démarrer » > « Panneau de configuration » > « Système et maintenance » > « Outils d’administration ». 

Surveillez régulièrement plusieurs métriques sur votre ordinateur : 

Tous ces symptômes indiquent un manque de RAM. Vos logiciels ne trouvent plus l’emplacement de stockage pour ses fichiers temporaires.

C’est sur cette dernière réponse que s’achève notre fantastique article sur la mémoire vive et sa quantité. Comme vous pouvez le constater, suivant le PC que vous souhaitez bâtir et l’utilisation que vous comptez en faire, la quantité de RAM que vous allez y intégrer sera différente. C’est pourquoi rien ne sert de se ruiner en barrette RAM si vous comptez seulement utiliser votre PC pour regarder des films ou naviguer sur Internet.

Vous voilà maintenant incollable sur le sujet et c’est pourquoi nous vous invitons à choisir la mémoire PC de vos rêves chez Grosbill.

Voir l’article :
Le choix de la mémoire RAM doit être basé sur la carte…
Quitter la version mobile