Mémoire PC

Pourquoi changer la RAM de son PC portable ?

Par Grosbill , le 18/07/2022 , mis à jour le 30/08/2022 - 5 minutes de lecture
Pourquoi changer la RAM de son PC portable

La RAM (Random Access Memory) ou mémoire vive est la mémoire à court terme de votre ordinateur. Cela lui permet d’héberger temporairement les données dont il a actuellement besoin ou auxquelles il doit accéder prochainement. Cela élimine le besoin de passer au crible toutes les informations sur votre disque dur. Autrement dit, l’ordinateur charge les données dans la mémoire vive pour un accès plus rapide.

C’est pourquoi la mise à niveau de la RAM accélère et améliore les performances de votre PC portable. Plus votre PC portable dispose de mémoire interne, plus il fonctionnera de manière fluide. Vous pourrez expérimenter des lancements beaucoup plus rapides, des FPS (images/seconde) plus élevés lorsque vous jouez aux jeux vidéo, plus d’efficacité lors du multitâche dans différentes applications, et surtout une bien meilleure expérience utilisateur.

Quel est l’intérêt de mettre à niveau son pc portable ?

Quel est l’intérêt de mettre à niveau son pc portable

Mettre à niveau la RAM de votre PC portable signifie donner à votre PC les ressources essentielles dont il a besoin pour transférer et traiter temporairement les données de votre disque dur vers le processeur. Même les disques durs (SSD) les plus rapides sont plus lents que la RAM pour fournir des informations à votre ordinateur. Si vous n’avez pas assez de RAM, votre ordinateur peut ne pas fonctionner ou être très lent.

 

De manière générale, si vous ajoutez de la RAM c’est pour :

  • Rendre votre pc portable plus rapide
  • Accélérer la Navigation
  • Optimiser votre pc portable pour le gaming
  • Réduire le risque d’incidents pendant le montage photo et vidéo
  • Redonner une seconde vie à un vieux PC portable

 

Très souvent, mettre à niveau son PC portable équivaut à accroître sa puissance ainsi que sa rapidité.

 

Est ce que c’est risqué d’ajouter de la RAM ?

 

L’installation manuelle de la RAM n’est pas sans risque. Tout d’abord, vous exposez les composants internes de votre pc portable (comme à chaque fois que vous ouvrez l’ordinateur par curiosité ou pour dépoussiérer la poussière). De plus, vous risquez de perdre la garantie commerciale du fabricant ce qui serait fort dommage.

 

Comment vérifier la quantité de mémoire vive dans mon PC portable ?

 

Il est important de vérifier la quantité de RAM installée sur votre PC. ATTENTION : Vous recherchez la RAM disponible sur votre ordinateur, pas sa capacité de stockage (disque dur).

Sous Windows 10, faites un clic droit sur la barre des tâches et sélectionnez Gestionnaire des tâches. Vous pouvez également utiliser le raccourci Ctrl + Maj + Échap. Cliquez sur l’onglet Performances, puis sur Mémoire. Les données sont affichées en gigaoctets (Go).

 

Un MacBook dans la pénombre
Sur le même sujet :
La RAM (Random Access Memory) est la mémoire instantanée de votre PC…

Comment ajouter de la RAM dans un PC Portable ?

Comment ajouter de la RAM dans un PC Portable

Est-il possible d’augmenter la RAM de mon ordinateur portable ? Oui, sauf si vous avez atteint la capacité maximale de RAM que peut supporter son système. Pour voir la quantité de RAM que vous pouvez gérer, vous devez vous poser les mêmes questions que pour les ordinateurs de bureau. 

Cependant, certains ordinateurs portables peuvent ne pas prendre en charge du tout les mises à niveau de RAM. Les modules RAM peuvent être soudées directement à la carte mère et ne peuvent pas être retirées par vous-même. Vérifiez sur Internet si vous pouvez remplacer la RAM de votre ordinateur portable.

 

Comment installer de la RAM dans un PC portable ?

 

Si votre ordinateur peut gérer plus de RAM, vous pouvez l’installer comme suit : 

 

  • Éteignez votre pc portable et fermez-le pour le laisser refroidir
  • Débranchez tous les câbles, cordons et accessoires
  • Retournez-le et placez-le sur une surface plane
  • Retirez la partie recouvrant la RAM ou bien ouvrez le boîtier inférieur. Ces détails peuvent varier selon le type d’ordinateur portable que vous utilisez. Si vous devez retirer les vis du boîtier, notez l’emplacement des vis. La taille de ces dernières peut varier
  • Touchez la surface métallique non peinte du boîtier pour décharger l’électricité statique accumulée sur votre corps. Cela protège les composants internes sensibles de votre ordinateur portable
  • Ouvrez doucement le clip qui maintient les modules RAM en place et retirez les. Les barrettes de RAM devraient dépasser un peu. Vous pouvez ensuite les retirer de l’emplacement
  • Manipulez les modules RAM en les saisissant uniquement sur le côté. Ne touchez jamais le connecteur doré ou d’autres composants  sur le dessus de la barrette
  • Alignez l’encoche sur le module pour s’adapter à la fente. Poussez-le jusqu’à ce qu’il soit complètement fixé
  • Appuyez sur le module RAM pour qu’il soit bien à plat dans votre PC portable. Le clip doit se remettre en place tout seul
  • Remettez en place le boîtier arrière de votre PC portable, retournez votre ordinateur et reconnectez tous les cordons et câbles

 

Comment vérifier la mise à niveau de la nouvelle RAM ?

 

Une fois l’installation de la RAM terminée, allumez votre PC portable et vérifiez la taille de la mémoire interne pour vous assurer que tout fonctionne correctement. Revenez au Gestionnaire des tâches ou allez dans le menu Windows, tapez ce PC, faites un clic droit et sélectionnez Propriétés.

Dans Système> Mémoire installée (RAM), le total doit correspondre à la RAM installée. Si oui, félicitations ! La RAM a été ajoutée avec succès.

Des barrettes RAM dans une config
Ceci pourrez vous intéresser :
Le terme « mémoire interne » fait référence à un composant du PC qui…

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.