Mémoire PC

Combien de RAM pour un PC Gamer ?

Par Grosbill , le 15/11/2022 - 5 minutes de lecture
Combien de RAM pour un PC Gamer ?

Vous montez votre nouveau PC gamer ou votre PC actuel commence à être lent ? Vous ne savez pas combien de RAM vous devez vous procurer pour assurer un bon fonctionnement ? Pas d’inquiétudes, on est là pour vous aider ! Mais donc, combien de RAM pour un PC gamer ?

La RAM, qu’est ce que c’est ?

La RAM, qu’est ce que c’est ?

Avant de changer la RAM de votre PC, il faut savoir quelle est son utilité car il se pourrait que votre PC soit lent à cause d’un autre composant. La RAM, aussi appelée mémoire vive, est une mémoire de court terme qui stocke toutes les informations qui doivent être accessibles très rapidement pour garantir un fonctionnement fluide de votre logiciel ou même de votre système.

Une barrette RAM
Sur le même sujet :
RAM  signifie « Random access memory » et signifie littéralement « mémoire à accès aléatoire »…

Comment choisir sa RAM pour son PC Gamer ?

Comment choisir sa RAM pour son PC Gamer ?

Avant de déterminer la quantité de RAM dont vous avez besoin, il est important de savoir quel type de RAM ce sera. 

DDR4 ou DDR5 ?

Ces deux types de RAM sont de loin les plus populaires aujourd’hui sur le marché. Si vous avez déjà choisi votre carte mère, vous n’aurez pas besoin de choisir car elle doit être compatible avec soit la DDR4  soit la DDR5. Il faut savoir que la DDR5 est une évolution de la DDR4 et que par conséquent elle est supérieure sur la majorité des points. Son principal inconvénient est son prix qui est beaucoup plus élevé que celui de la DDR4.

 

Quelle fréquence de RAM choisir pour son PC Gamer ?

La RAM possède une fréquence qui varie de modèle en modèle. Si vous partez sur de la DDR4 pour votre PC gamer, on vous conseille de choisir une fréquence de 3600 MHz (ou à la limite 3200 MHz) en dessous cela sera un peu trop faible pour du gaming. (Attention, assurez-vous que votre configuration soit compatible avec la fréquence de la RAM).

 

Avec ou sans RGB ?

Il existe globalement deux types de barrettes de RAM : celles qui sont faites pour être vues et celles qui sont faites pour être cachées. Si vous prévoyez d’avoir un boîtier PC avec une vitre, les RAM RGB possèdent souvent un beau design. En revanche si vous faites partie de la minorité qui ne veut pas de fenêtre en verre sur son boîtier, les barrettes sans RGB vous proposeront des performances similaires pour un prix inférieur. Il existe également des modèles blancs pour ceux qui veulent monter un PC blanc.

Quel type de mémoire pour mon PC
Lire aussi :
Le choix de la mémoire RAM doit être basé sur la carte…

Combien de RAM pour un PC Gamer ?

Combien de RAM pour un PC Gamer ?

Maintenant, il est nécessaire de déterminer quelle quantité de RAM est nécessaire pour votre utilisation. Et ne vous inquiétez pas, si dans le futur vous veniez à manquer de RAM, la changer est extrêmement simple et ne vous demandera aucun investissement supplémentaire que les nouvelles barrettes. Si votre carte mère possède 4 emplacements RAM il est tout à fait possible d’en installer 2 au départ, et plus tard si vous sentez que votre PC manque de mémoire vive vous pourrez en ajouter 2 identiques.

4 Go : le strict minimum ?

4 Go est le strict nécessaire pour faire fonctionner votre système. Il est possible de monter un PC avec uniquement 4 Go de RAM mais vous serez vite limité en multitâche. En effet, lancer plusieurs logiciels en même temps va vite faire ralentir votre PC et c’est pour cela que même pour les utilisateurs occasionnels on recommandera plutôt 8 Go.

8 Go : parfait pour de la bureautique ?

8 Go est la quantité de RAM parfaite pour tous les utilisateurs occasionnels qui utilisent leur PC pour des logiciels légers. Pour les gamers, on vous conseillera de passer votre chemin car vous pourriez vite vous retrouver limités si vous jouez à des jeux gourmands.

16 Go : une option adaptée à la grande majorité des utilisateurs ?

Si vous utilisez des logiciels créatifs légers ou que vous jouez à des jeux de temps à autres, 16 Go de RAM seront parfaits. Ils vous permettront de bénéficier de bonnes performances sans dépenser trop dans la mémoire vive. En revanche si vous êtes un joueur compétitif ou que vous jouez à des jeux très lourds, 32 Go peuvent être un bon choix.

32 Go : idéal pour les gamers et les créatifs photo/vidéo/3D ?

Vous jouez à des jeux lourds ou travaillez souvent sur des logiciels de création lourds comme la vidéo, la photo ou la 3D ? 32 Go seront nécessaires pour faire tourner vos programmes facilement. 

64 Go : l’option pour les pros qui ont les moyens ?

Si vous êtes un professionnel et que vous travaillez tous les jours sur des logiciels très lourds comme ceux de modélisation 3D ou des logiciels de montage en 4K, investir dans 64 Go de RAM vous garantit que vous en aurez suffisamment pour un bon moment.

 

Quelle quantité de mémoire RAM en 2022 ?
Ceci pourrez vous intéresser :
La quantité de RAM dépend de l’utilisation de votre PC. En effet,…

Comment choisir sa RAM pour son PC Gamer ? Notre conclusion

Comment choisir sa RAM pour son PC Gamer ? Notre conclusion

Comme vous avez pu le constater dans cet article, il existe de nombreux critères auxquels prêter attention lors du choix de votre RAM. On espère que vous savez désormais vers quelles barrettes de RAM vous orienter !

 

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.