Alimentation PC

Quelle alimentation choisir dans mon PC ?

Par Grosbill , le 10/10/2022 , mis à jour le 25/06/2024 - 4 minutes de lecture
Quelle alimentation choisir dans mon PC

Vous êtes en train de montrer votre premier PC ? Vous faites face à la quantité démesurée d’alimentation et de caractéristiques qui ne font aucun sens ? Pas de panique, cet article va détailler les caractéristiques principales d’une alimentation. Ce qui vous  permettra de choisir l’alimentation PC qui correspond à vos besoins. 

Quelle puissance choisir pour mon alimentation ?

Les alimentations pour PC ont une grande plage de puissance en fonction des besoins finaux de l’utilisateur. Pour la majorité des configurations, on utilisera des alimentations entre 400 Watts, et 1000 Watts pour les plus gros setup avec plusieurs cartes graphiques. Détaillons sans attendre les différentes puissances disponibles pour les alimentations et leurs possibles utilisations. 

  • Entre 400 et 600 Watts sont des alimentations plutôt faible qui seront parfaites pour des configurations modestes a but de bureautique, visionnage multimédia ou en tant que “home-serveur”.
  • Entre 600 et 800 Watts, on commence à avoir des alimentations qui permettent une configuration plus performante avec des cartes graphiques dernière génération pour les plus puissantes. 
  • Enfin entre 850 et 1000 Watts et +, on passe à des niveaux d’alimentation recherchée uniquement par une minorité de personnes, on parle de configuration à multiple carte graphique (SLI/Crossfire) ou des Rig de mining pour cryptomonnaie. Loin d’une utilisation classique qu’on pourrait en faire.

 

Le plus simple pour s’assurer de choisir une alimentation suffisamment puissante pour éviter des problèmes de stabilité est d’utiliser un calculateur de puissance disponible en ligne, ou  un sélectionneur de prebuild qui assurera qu’une alimentation suffisante soit sélectionnée pour les composants choisis.

 

Bien choisir son alimentation PC : Le guide complet
A voir aussi :
Le choix de l’alimentation est d’une importance cruciale lors de la construction…

À quoi correspondent les certifications des alimentations PC ? 

L’efficience des alimentations est un point important à considérer lors de l’achat de celle-ci, l’efficience moyenne d’une alimentation pour PC se situant entre 50 et 60% on considère que pour s’assurer que tous les composants ne soient pas sous-alimentés, il faut sélectionner une alimentation environ 2 fois plus puissante. Pour vous aider à choisir des alimentations PC efficaces des certifications ont été mises en place permettant d’évaluer la qualité de celles-ci. 

On retrouve donc 6 niveaux de certification 80+

  • Plus White signifie que le rendement minimum attendu est de 80 % c’est le premier niveau de certification, et même si cela reste mieux qu’aucune certification, on ne recommandera pas ce niveau de certification (sauf budget très serré)  
  • Plus Bronze signifie que les rendements attendus sont de 82 % à 20 % de charge, 85 % à 50 % de charge et 82 % à nouveau à 100 % de charge. 
  • Plus Argent signifie un rendement de 85 % pour 20 % de charge, 88 % à 50 % de charge et 85 % arrivé à 100 % de charge. 
  • Plus Or signifie 87 % de rendement à 20 % 90 % à 50 % et 87 % à 100 % de charge, c’est la certification minimum que nous recommandons dès que possible
  • Plus Platinum qui offre un rendement de 90 % à 20 % de charge, 94 % à 50 % et 91 % à 100 % de charge
  • Plus Titanium qui offre 94 % de rendement a 20 %, 96 % à 50 % et 91 % à 100% de charge 
quelle est la meilleure alimentation pc en 2022
A voir aussi :
On la néglige souvent mais l’alimentation est ce qui permet à votre…

Quels sont les différents formats de mon alimentation ?

 

Pour pouvoir s’adapter à tous les formats de boîtier existants, vous retrouverez différents formats, le plus répandu étant le format ATX avec des dimensions de 15 x 14 x 8,6 cm et le plus petit format SFX de dimension 12,5 x 10 x 6,5 cm pour les minis PC gamer. D’autres formats encore plus niche sont disponibles comme le Flex ATX ou TFX, généralement utilisé pour des serveurs ou des builds plus particuliers. Ces différents formats vont encore se différencier avec les alimentations PC dites modulaires qui vont permettre de retirer tous les câbles d’alimentation pour ne brancher que ceux qui sont nécessaires. Les “semi-modulaires” qui auront une base fixe (souvent l’alimentation dédiée à la carte mère) et une base amovible. Et finalement les non-modulaires qui elles ne permettent pas de retirer les câbles. Les alimentations modulaires sont généralement préférées, car elles facilitent grandement le cable-management et donc permettent un rendu plus propre. 

 

Comment savoir si l'alimentation PC est suffisante ?
Voir l’article :
Votre bloc d’alimentation (PSU) est l’objet en forme de brique de votre…

Quels sont nos conseils pour choisir la meilleure alimentation PC ? 

Nous finirons l’article par vous donner des conseils récapitulant les points les plus importants discutés ci-dessus.
Votre alimentation fait partie des composants qui dureront sûrement le plus longtemps, elles sont généralement garanties 10 ans pour les plus haut de gamme. Pensez donc à choisir judicieusement pour la garder le plus longtemps possible malgré les évolutions possibles des autres composants (et donc de leur besoin en énergie). Nous conseillons de choisir au minimum une alimentation avec certification 80 Plus GOLD, au prix que coûtent vos composants, vous ne voulez pas d’une alimentation qui pourrait être défectueuse. Utilisez un calculateur de puissance comme PcPartPicker.com ou le sélectionneur de pre-build GrosBill pour vous assurer de choisir une puissance qui ne posera pas de problème par la suite.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.