Carte mère

Quel est le rôle de la carte mère ?

Par Grosbill , le 29/04/2022 - 8 minutes de lecture
Quel est le rôle de la carte mère

Carte mère : qu’est ce que c’est exactement ?

Carte mère  qu'est ce que c'est exactement

La carte mère est considérée comme la partie principale du PC. Cela vous permet de connecter d’autres composants pour vous assurer que votre ordinateur fonctionne correctement. Sa présence garantit que les données sont traitées par le sous-traitant. La carte mère du PC vous permet de gérer le disque dur, d’afficher les caractères du clavier ou de déplacer la souris. Par conséquent, vous pouvez considérer la carte mère comme le cœur de votre ordinateur, sans qui rien ne serait possible. A noter que la carte mère ne fonctionne pas avec tous les processeurs et inversement ! Il existe d’autres modèles spécifiques de marque AMD ou de produits Intel.

Où se trouve la carte mère
Ceci pourrez vous intéresser :
Le rôle de la carte mère est de centraliser et de traiter…

A quoi sert la carte mère d’un PC ?

A quoi sert la carte mère d'un PC

La carte mère centralise la gestion de la RAM (ou mémoire à accès aléatoire), les lectures de disque dur et l’utilisation du processeur. Son rôle est également essentiel pour la détection et la compatibilité des cartes graphiques. La gestion du réseau et des ports USB se fait également par son intermédiaire. L’opération se fait via l’interface du BIOS pour une communication efficace avec le système d’exploitation. En d’autres termes, la carte mère joue le rôle de l’ordinateur et le moteur joue le rôle de la voiture.

De quoi est composée la carte mère ?

Pour assurer un bon fonctionnement, la carte mère comporte plusieurs composants tels que des ports de connexion et des cartes de circuits imprimés. Ceux-ci vous permettent de connecter d’autres composants internes à des périphériques tels que des PC ou des disques durs. D’autres éléments sont indissociables de ce cœur :

  • Connecteur électrique pour l’alimentation Ceci pourrez vous intéresser : Comment savoir si la carte mère est morte ?.
  • Prise en charge des processeurs, également appelés « sockets »
  • Carte ou emplacement d’extension
  • Horloge CMOS et batterie
  • Panneaux d’entrée et de sortie avec connecteurs VGA, USB, DVI et même HDMI
  • Bus microprocesseur et pont informatique

Les derniers modèles de cartes mères intègrent automatiquement des composants importants tels que les cartes réseau, les cartes son et les cartes graphiques. Vous pouvez également intégrer un contrôleur de disque dur avancé dans votre appareil.

Carte mère Intel ou AMD ?

Tout d’abord, il est très important de savoir faire la distinction entre les cartes mères Intel et les cartes mères AMD. Pour ce faire, il suffit de vérifier l’emplacement du processeur. L’architecture du socket Intel est reconnaissable par un cadre métallique de protection qui empêche le mouvement du processeur. La fixation d’AMD est un peu plus fragile, mais il n’est malheureusement pas rare qu’un processeur soit retiré avec un refroidisseur à cause de la pâte thermique qui est extrêmement dangereuse pour le processeur.

Comment trouver le nom de sa carte mère
Lire aussi :
C’est quoi la carte mère d’un ordinateur ? A quoi sert une…

Les différents types de cartes mères

Les différents types de cartes mères

Il existe différents types de cartes mères pour s’adapter au mieux à votre boîtier PC : A voir aussi : Comment changer de carte mère sans reinstaller Windows 10 ?.

  • ATX : ce format 12 x 9,5 est le format le plus populaire pour les cartes mères et est compatible avec presque tous les boîtiers tour moyenne et tous les boîtiers Grand Tour.
  • E-ATX : ce format 30,5 x 27 cm est exploité pour des cartes mères ultra haut de gamme, on le retrouve dans des Grand Tour et de certains boîtiers tour de taille moyenne.
  • Micro-ATX : logeable, ce format 24,4 cm x 24,4 cm forme un carré et est parfait pour les boîtiers mini tour aux dimensions réduites.
  • Mini-ITX : 17 x 17 cm est le plus petit format existant, mais avec le plus de limitations en terme d’assemblage et de fonctionnalité. Il est principalement destiné aux configurations les plus compactes et aux HTPC. Certains boîtiers mini-tour ne sont compatibles qu’avec ce format de carte mère.

Ma carte mère est-elle compatible avec mon boîtier ?

Une fois que vous avez vérifié la taille de votre carte mère pour savoir si elle peut s’intégrer à votre boîtier, jetez un œil à votre alimentation. Sur le même sujet : Quand on change de processeur faut-il réinstaller Windows ?. Comme la plupart des alimentations sur le marché aujourd’hui, la plupart des alimentations acceptées sont au format ATX, mais dans certains cas, vous devrez peut-être choisir un format plus atypique comme le SFX.

Soyez prudent lorsque vous obtenez l’adaptateur secteur d’un PC majeur et vérifiez son format. Doit être au format ATX, et non au format SFX (ATX abrégé) ou FlexATX (étendu). Sinon, il faut trouver une box qui accepte ce type d’alimentation.

Carte mère : quelle mémoire vive supportée ?

En général, vous pouvez connaître la limite de chaque emplacement mémoire RAM en connaissant le nombre d’emplacements et la capacité maximale prise en charge par la carte mère. (Capacité maximale de la carte principale / nombre de slots = capacité maximale par slot). C’est également une bonne idée de vérifier si votre carte mère est à canal unique, à double canal, à triple canal ou à quatre canaux.

La mémoire RAM, qu’est-ce que c’est ?

La mémoire RAM est beaucoup plus rapide que le disque dur d’un ordinateur et est essentielle au bon fonctionnement de votre PC. Présentée sous forme de barrette rectangulaire, la RAM ressemble à un petit circuit imprimé assez plat. Les barrettes de RAM sont disponibles en deux formats : les DIMM pour les ordinateurs de bureau et les SODIMM pour les ordinateurs portables. La RAM est automatiquement effacée lorsque l’ordinateur s’éteint.

Quand on change de carte mère faut-il réinstaller Windows
Sur le même sujet :
Si vous ne disposez pas d’une clé de produit ou d’une licence…

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.