Grosbill Blog

Écologie et cartes mères : vers des composants plus verts

Écologie et cartes mères : vers des composants plus verts

@grosbill

La carte mère, c’est ce petit composant bourré de circuits électroniques et qui constitue le cœur de votre ordinateur. Avec l’évolution des technologies, les cartes mères deviennent de plus en plus performantes au fil des générations. Mais leur complexité nécessite l’emploi de matériaux rares et non renouvelables ayant un impact des plus nocifs sur l’environnement. Les consommateurs, conscients de cet enjeu, réclament des composants performants et respectueux de la planète. Regardons ensemble comment réconcilier l’écologie et les cartes mères et adopter des tendances vers des composants plus verts.

 

Quels sont les impacts environnementaux de la fabrication d’une carte mère ?

La carte mère est principalement constituée de cuivre, d’argent ou d’or pour permettre la conductivité du courant dans les circuits imprimés. Le tout est généralement maintenu à partir d’une soudure de plomb. Loin d’être des composants verts, ce sont des matières premières rares et non renouvelables dont l’extraction minière est considérée comme l’une des activités les plus polluantes. Pour les séparer de la roche, il faut employer des solvants chimiques qui ne sont pas traités et rejetés dans la nature. Leur transformation nécessite aussi de travailler à très hautes températures, favorisant l’émission de gaz à effet de serre. Pollution de l’eau, de l’air, des sols, déforestation, sécheresse … fabriquer une carte mère a de graves répercussions sur l’environnement.

 

Sur le même sujet :
Comment savoir si notre carte mère est équipée du WiFi ? La…

Quels sont les impacts environnementaux de la fin de vie d’une carte mère ?

Lorsqu’elle arrive en fin de vie, une carte mère libère des substances hautement toxiques dans l’environnement si elle n’est pas correctement recyclée. Les métaux lourds sont connus pour provoquer des lésions même à des niveaux d’exposition faibles, et sont classés comme cancérogènes pour l’Homme. Les déchets électroniques accumulés dans les décharges prennent des milliers d’années à se décomposer, libérant leurs substances toxiques dans l’environnement. Le processus de recyclage reste coûteux et compliqué à cause de la difficulté de séparer les différents matériaux. La grande majorité des cartes mères finissent donc incinérées ce qui contribue à la pollution active de l’environnement.

 

Ceci pourrez vous intéresser :
Vous vous posez des questions sur les fabricants de carte mère du…

Que faire d’une carte mère en fin de vie ?

Une carte mère peut durer de 5 à 10 ans pour les modèles haut de gamme, tout dépend aussi de son usage. Mais vous voilà arrivés au bout de son utilisation et elle ne répond plus à vos besoins utilisateurs. Plusieurs solutions s’offrent à vous selon l’état de votre carte mère : le recyclage, la remise à neuf ou la vente.

Comment recycler une carte mère ?

De nombreuses déchetteries, centres de tri et magasins mettent à disposition des bacs de recyclages en libre accès pour déposer de petits équipements électroniques. Pour cela, vous pouvez vous aider de la plateforme en ligne du gouvernement pour connaître les points de dépôt de votre ville. Renseignez le type d’appareil ou de composant ainsi que votre code postal pour trouver le centre de tri le plus proche. Les organismes se chargeront ensuite de démonter les composants de votre carte mère pour le recyclage des déchets.

Comment remettre à neuf une carte mère ?

Votre carte mère est usagée mais encore fonctionnelle, vous pouvez alors lui donner un petit coup de neuf pour retrouver des performances des premiers jours. Faites appel à un professionnel de la réparation comme Grosbill ou renvoyez votre carte mère au fabricant pour qu’il la répare et la mette à jour.

Apporter sa carte mère à un professionnel

Un professionnel de la réparation est tout à fait capable de réparer et de remettre à neuf votre carte mère. Selon ses services, il peut également la transplanter dans un autre appareil pour lui donner un nouvel usage. Recherchez sur le net en tapant des mots-clés tels que « réparateur d’ordinateur », « réparation pc portable » ou encore « dépannage informatique ». Précisez votre localisation pour trouver des professionnels au plus proche. Grosbill est qualifié dans la réparation des PC et des composants dont fait partie la carte mère. Faites confiance à notre savoir-faire pour réparer votre carte mère et prolonger sa durée d’utilisation.

Retourner sa carte mère au fabricant

Le fabricant peut se charger de réparer votre carte mère ou de la mettre à jour, souvent sous conditions de garantie encore active. Consultez le fabricant de votre carte mère pour déterminer les conditions de réparations. Si votre carte est vraiment défectueuse, le constructeur peut proposer un échange avec un produit neuf équivalent et se chargera lui-même de la recycler.

Comment vendre sa carte mère ?

Si votre carte mère est encore fonctionnelle mais qu’elle ne vous est plus d’aucune utilité, vous pouvez la revendre à des particuliers ou à des professionnels spécialisés. En ligne ou en magasin, il est simple de trouver un nouveau propriétaire pour sa vieille carte mère.

À des particuliers

Postez une annonce en ligne sur des sites spécialisés, des forums ou des groupes sur les réseaux sociaux. Des passionnés d’informatique se feront une joie de donner une seconde vie à votre carte mère. Certains acheteurs sont à la recherche de modèles ou de marques très spécifiques qui ne sont plus commercialisés. Soyez donc le plus précis dans les renseignements que vous fournissez à propos de votre carte mère pour trouver preneur.

À des chaînes de magasins spécialisées

Certaines enseignes rachètent votre matériel informatique dans le but de le reconditionner. Grosbill reprend justement votre ancien matériel et vous offre un bon d’achat que vous pouvez utiliser pour vous procurer du matériel tout neuf. Si vous voulez plus d’informations à ce sujet, rendez-vous ici. La reprise en magasin constitue un excellent compromis pour se débarrasser de son vieux matériel électronique. Vous avez ainsi l’occasion de le remplacer par un produit plus récent grâce à la reprise en bon d’achat.
Pensez-y également en tant qu’acheteurs en privilégiant des cartes mères reconditionnées tout aussi performantes que des neuves et à prix plus avantageux.

 

Ceci pourrez vous intéresser :
Cela fait bientôt un an que Windows 11 est sorti, mais nombre…

Comment prolonger la longévité de sa carte mère ?

Pour faire durer votre carte mère le plus longtemps possible, il vous faut maintenir un environnement informatique propre et mettre à jour régulièrement votre BIOS. Suivez nos recommandations pour une utilisation plus durable de votre carte mère.

Maintenir un environnement propre

Veillez à la propreté de votre PC Portable ou de votre boîtier pour éviter l’accumulation de poussières et d’humidité. Manipulez toujours vos composants avec soin en ayant au préalable coupé le courant pour éviter des décharges. Nettoyer régulièrement la surface et les fentes votre carte mère pour éviter l’accumulation de poussières nuisibles à son fonctionnement. Utilisez seulement un chiffon en microfibre imbibé d’alcool isopropylique. Vérifiez également l’état général de vos câbles. Organisez-les à l’aide de serre-câbles pour ne pas bloquer le flux d’air et maintenir une ventilation optimale au sein de votre boîtier.

Investir dans du matériel de qualité

Si vos moyens le permettent, investissez dans un boîtier PC garantissant une bonne ventilation pour maintenir une température optimale et éviter la surchauffe. Le type de technologie employé dans les ventilateurs est aussi un critère d’optimisation. Le watercooling est par exemple une solution plus efficace et optimisée pour refroidir vos composants en utilisant de l’eau dans un circuit fermé.

Remplacer la pâte thermique

C’est une pâte qui aide à transférer la chaleur des composants vers les ventilateurs. Avec le temps et l’utilisation, la pâte thermique se fissure et se dessèche, ce qui lui fait perdre en efficacité. Pour éviter le risque de surchauffe, il faut donc la remplacer régulièrement, toujours en utilisant un chiffon imbibé d’alcool. Les experts Grosbill se tiennent à votre écoute pour vous conseiller et vous aider dans les manipulations délicates.

 

 

Mettre régulièrement sa carte mère à jour

Mettez régulièrement à jour votre BIOS  pour corriger de potentiels défauts et optimiser la consommation d’énergie de votre carte mère. Cela profite également à l’ensemble de vos composants et donc à maintenir des performances stables de votre système.

Comment choisir une carte mère écologique ?

Soucieux des enjeux écologiques, les constructeurs travaillent activement à rendre les cartes mères plus respectueuses de l’environnement. Pour choisir une carte mère écologique, tournez-vous vers des marques comme ASUS ou MSI qui utilisent des matériaux recyclés et optimisent la consommation d’énergie.

Quelles cartes mères fabriquées à partir de composants verts ?

ASUS est un pionnier dans la fabrication de cartes mères respectueuses de l’environnement avec son projet Green ASUS. Ce programme a pour objectif de fabriquer des composants sans utiliser de produits nocifs comme le plomb ou l’halogène. Les usines ASUS sont par ailleurs certifiées IECQ HSPM pour prouver aux consommateurs qu’elles respectent les normes de conception plus écologique.

Quelles sont les cartes mères basse consommation ?

MSI introduit en 2015 les cartes mères ECO qui donnent à l’utilisateur une maîtrise totale sur sa consommation d’énergie. Les matériaux sont repensés pour mieux gérer l’alimentation et délivrer 100% des performances de la carte mère. L’utilisateur peut choisir de désactiver certaines fonctionnalités grâce aux solutions ECO GENIE et ECO CENTER Pro installées dans le BIOS. ASUS n’est pas en reste avec son logiciel AI Suite 3 qui intègre la technologie EPU (Enerygy Processing Unit). Cette fonctionnalité permet de paramétrer le fonctionnement général de votre système comme la puissance maximale du processeur. En faisant ainsi, vous faites des économies d’énergies sur l’ensemble de votre configuration et donc de votre carte mère.

Quelles sont les certifications écologiques ?

Plusieurs certifications européennes et internationales existent pour vous assurer de consommer des composants verts. Les normes RoHS, DEEE ou encore TCO Certified sont des valeurs sûres qui prouvent les efforts mis en place par les fabricants dans les processus de fabrication de cartes mère qui préservent l’environnement.

La norme RoHS est une directive qui vise à limiter l’utilisation de substances dangereuses. Les cartes mères qui arborent le sceau « CE » attestent de leur conformité aux normes européennes de fabrication et de recyclage.
La DEEE  promeut le recyclage des déchets électroniques en fixant des objectifs de collecte que les Etats membres doivent atteindre. Le symbole de la DEEE affiche une poubelle barrée pour indiquer aux consommateurs de ne pas jeter leurs composants avec les ordures ménagères. Vous pouvez retrouver cet emblème sur l’emballage ou sur le guide d’utilisation de votre carte mère.
La norme REACH régit l’emploi sécurisée de substances chimiques d’un produit, du processus de production à celui d’utilisation. Le règlement prône la transparence des produits nocifs utilisés et vise à protéger l’environnement et la santé humaine. Le fabricant doit fournir une fiche de données de sécurité pour toutes les substances dangereuses employées.
Enfin, TCO Certified constitue la première certification de durabilité au monde pour tous les produits informatiques. Les constructeurs doivent ici remplir tous les critères de sélection pour obtenir la certification TCO Certified. Voilà qui représente un gage strict de sureté quant au respect des démarches écologiques engagées promises par un constructeur.

 

En résumé, l’écologie des cartes mères et des composants plus verts n’est pas seulement une question de technologie, c’est aussi une question d’éthique. Chacun a un rôle à jouer. D’abord les constructeurs dans la mise en place d’initiatives pour produire des cartes mères plus durables et respectueuses. Mais aussi nous, consommateurs, qui devons participer aux programmes de recyclage des déchets électroniques et choisir des produits conçus dans le respect de l’environnement. L’avenir des technologies dépend tout autant des innovations que nous soutenons que de notre engagement à adopter des pratiques durables.

Quitter la version mobile