Grosbill Blog

Quel est l’intérêt d’avoir deux cartes graphiques ?

Quel est l'intérêt d'avoir deux cartes graphiques

Est-il possible d’avoir deux cartes graphiques sur un PC ?

La réponse est oui. Vous pouvez utiliser deux cartes graphiques pour plusieurs raisons. Les cartes graphiques sont responsables du rendu des images affichées sur votre écran d’ordinateur. Les vidéos, les jeux et les logiciels d’édition vidéo bénéficient le plus de l’existence d’une carte graphique dédiée. L’installation d’une deuxième carte augmente les performances et vous permet d’utiliser des options graphiques qui ne sont pas forcément réalisables avec une seule carte. Alors, si vous vous demandez s’il vous faut 2 cartes, c’est à vous de déterminer.

Utiliser deux cartes graphiques : comment faire ?

Pour utiliser deux cartes graphiques, votre ordinateur nécessite la technologie AMD ou Nvidia pour relier les cartes afin de produire une sortie unique. La solution graphique AMD s’appelle CrossFire et la solution Nvidia s’appelle SLI. L’une de ces solutions nécessite une carte mère compatible avec l’ordinateur, qui nécessite les emplacements graphiques PCI Express requis.
La double carte graphique nécessite également un boîtier de bureau suffisamment grand pour contenir du matériel supplémentaire et une alimentation électrique pouvant exécuter plusieurs cartes. La carte doit être connectée à la prise de cavalier fournie avec le GPU ou la carte mère. Enfin, vous devez activer la fonction SLI ou Crossfire dans le panneau de configuration du pilote GPU. En fin de compte, tout dépend des exigences de qualité de votre image ou vidéo. Que vous ayez vraiment besoin de deux cartes graphiques dépend de vos besoins.

Voir l’article :
Qu’est-ce que la carte graphique ? La carte graphique est lun des…

Comment installer deux cartes graphiques sur son PC ?

Au niveau de l’installation, c’est facile. Connectez la deuxième carte graphique au deuxième port PCI Express libre de la carte mère, installez le pont SLI ou Crossfire et connectez les deux cartes graphiques. Lire aussi : Comment savoir si ma carte graphique est bien installée ?. Pour activer SLI ou Crossfire, il vous suffit d’apporter de petites modifications à votre système d’exploitation. Tout se fait avec les logiciels AMD (Radeon Software Crimson Edition, anciennement Catalyst) ou NVIDIA (GeForce Game Ready).

Pour pouvoir utiliser SLI ou Crossfire, vous avez besoin des éléments suivants :

Pourquoi la carte graphique de mon PC n’est-elle pas reconnue ?

La première étape si votre carte graphique n’est pas reconnue est de vous assurer qu’elle est correctement installée. Retirez le panneau latéral et dévissez le GPU à l’arrière du boîtier. Ceci pourrez vous intéresser : Où se trouve le panneau de configuration Nvidia ?. … Si vous n’avez toujours pas d’écran et que votre carte mère dispose d’un emplacement alternatif, répétez le processus et réinstallez le GPU dans l’emplacement alternatif.
Comment rendre ma carte graphique Nvidia primaire ?

Comment définir une carte graphique par défaut

Lire aussi :
C’est quoi une GTX ? Les cartes graphiques de la marque Nvidia…

Comment savoir si ma carte graphique est assez puissante ?

Allez sur le site Web Can You Run It. Sur la page d’accueil, recherchez votre jeu préféré et cliquez sur le bouton Can You Run It. Voir l’article : Est-ce qu’on peut changer la carte graphique d’un PC portable ?. Les détails techniques nécessaires au fonctionnement du jeu apparaissent.

Comment savoir si notre configuration est correcte ? Téléchargez le logiciel UserBenchmark. Démarrez UserBenchmark et appuyez sur le bouton Exécuter. Arrêtez-vous pendant que UserBenchmark teste les composants de votre ordinateur (processeur, carte graphique, disques et RAM).

Si vous avez une configuration existante et que vous hésitez à utiliser une solution SLI ou Crossfire, vérifiez si votre carte mère actuelle possède deux ports PCI Express. Il s’agit d’une exigence obligatoire pour la configuration d’un MultiGPU. Si vous n’avez qu’un seul emplacement PCI Express, il n’y a pas d’autre moyen d’implémenter MultiGPU que d’acheter une nouvelle carte mère. Dans ce cas, choisir une carte graphique haut de gamme réduira le coût.

Qu’est-ce qui fait la puissance d’un ordinateur ?

Processeurs multicœurs. En effet, chaque processeur possède plusieurs cœurs dont la puissance est intégrée. Ainsi la puissance totale d’un processeur change sa fréquence qui est multipliée par le nombre d’opérations pouvant être effectuées simultanément, puis multipliée par le nombre de cœurs.

Lire aussi :
  Mettre à jour sa carte graphique manuellement : les différentes étapes…
Quitter la version mobile