Accès professionnelBesoin d’aide0 890 21 06 06 (service 0,35€/min + prix appel)
MENU
Materiel informatique et produits high-tech pas cher sur le site GrosBill
TROUVEZ MON
MAGASIN
MON COMPTE
MON PANIER

NOS GUIDES D'ACHAT HIGH-TECH

Pour bien choisir, il faut savoir !

personnage

Prendre des photos avec un smartphone

Si vous souhaitez prendre de belles photos avec votre smartphone, plusieurs critères doivent retenir votre attention. Puissance de l’objectif, résolution, mais aussi nombre et taille des photosites sont des éléments déterminants pour choisir votre téléphone mobile.

Les mégapixels

Le nombre de mégapixels correspond à la résolution de votre appareil photo. Plus vous aurez de mégapixels et plus vos photos seront nettes. Cependant, si elle est souvent considérée comme le critère essentiel pour définir la qualité d’un appareil photo, la résolution n’est pas la seule information à prendre en compte.

 

Les photosites

Les photosites sont les cellules qui réceptionnent la lumière et convertissent les images en pixels. Que vous ayez 8, 12 ou 20 mégapixels, c’est en réalité la façon dont les photosites sont sollicités et leur taille qui importe. Evidemment le nombre finit par compter aussi, mais le nombre de mégapixels est avant tout une notion servant à se repérer.

Par exemple :

  • un iPhone 6 qui n’affiche qu’une résolution modérée (8 Mpx) offrira néanmoins des photos de très grande qualité, même avec une luminosité faible, grâce à la taille de ses photosites, plus grands et donc plus sensibles que la moyenne.

  • un Nokia 1020 avec son Objectif Carl ZEISS à 41 Mpx offre lui une expérience photographique de haut niveau. Ses photosites sont sans doute petits, mais très nombreux, ce qui permet de prendre des photos de très bonne qualité.
 

Prendre des photos comme un pro avec un smartphone

Néanmoins, l’un des facteurs les plus importants, est et reste la luminosité et le focus de l’image. Et à ce niveau les iPhone, Samsung et Sony sont généralement les plus performants. Le Xperia Z2, tout autant que le Galaxy S5 sont des smartphones aptes à restituer des bonnes couleurs chaudes et vivantes. Sans même parler des fonctions de personnalisation (selfies, photo continues, basses luminosités….) de ces différents téléphones : la gamme des Nokia Lumia est experte à ce jeu-là, elle propose tout un outillage pour professionnels !

 

Les options indispensables pour prendre des photos avec un smartphone

Les fonctions et les outils de photographie sont une notion clé pour grands nombres de constructeurs. Chez Sony, on met en avant un outillage photo offrant la part belle à la lumière et à la couleur, alors que LG et Apple peuvent être fiers de leurs suites d’édition d’image. Si les fonctions de balayage, d’autofocus et de HDR (traitement numérique d’amélioration photo) sont devenues monnaie courante, les téléphones haut de gamme (Galaxy S5, LG G3, iPhone 6, Lumia 1510 et Xperia Z2) sont les plus à même de vous garantir des clichés de qualité.

Objectif

Smartphone