Accès professionnelBesoin d’aide0 890 21 06 06 (service 0,35€/min + prix appel)
Materiel informatique et produits high-tech pas cher sur le site GrosBill
TROUVEZ MON
MAGASIN
MON COMPTE
MON PANIER

NOS GUIDES D'ACHAT HIGH-TECH

Pour bien choisir, il faut savoir !

personnage

Les technologies indispensables pour votre smartphone

Parce que les smartphones sont les compagnons indispensables d’aujourd’hui, des technologies ont été développées pour les rendre encore plus polyvalents et efficaces. Mais pas toujours facile de s’y retrouver entre tous ces noms barbares ! Retenez-en au moins trois : « Bluetooth », « NFC » et « 4G ».

 

Les Indispensables

Le Bluetooth

Si le logo Bluetooth est aujourd’hui en passe d’être tout aussi reconnaissable que celui de Mc Donald’s, la fonction de cette technologie reste encore mal définie pour un grand nombre.

Elle permet de se passer de câble pour le transfert de données sur des courtes distances ! Mais attention, le Bluetooth ne fonctionne que lorsque deux appareils avec le Bluetooth activés sont en présence.

Plus que du transfert de fichier, le Bluetooth est aujourd’hui très utilisé avec les systèmes audio mais aussi avec les objets connectés tel que les bracelets et les montre connectés ! Cela offre à l’utilisateur le plaisir et la liberté d’utilisation de vos objets préférés sans être retenu par un fil !

Pour la petite histoire, « Bluetooth » qui signifie « Dent Bleu » vient du surnom du roi du Danemark Harald Ier (qui avait les dents bleues, peut-être à cause d’une mauvaise hygiène !) qui a réussi à unifier les états nordiques au tournant du premier millénaire ! Il a donc fait le lien entre 3 pays et le Bluetooth actuel fait, lui, le lien entre deux appareils !

 

Le NFC

Le NFC (Near Field Communication) est une technologie de communication en « champ proche » : une technologie sans fil, permettant la communication de deux appareils équipés d’une puce NFC.

Les applications sont multiples, c’est ce genre de technologie qui, dans un téléphone ou dans une carte dédiée, permet de payer sans contact ou de valider un billet !

Sur les mobiles Android, le transfert de données Bluetooth est activable via le NFC, ce qui permet d’éviter les appairages parfois fastidieux. Dans cette configuration, de plus en plus d’objets connectés fonctionnant avec un smartphone, s’appuient sur le NFC pour faciliter l’échange de données. D’autres objets encore, permettent de préconfigurer certaines actions qui seront automatiquement lancées par votre téléphone dès qu’il sera à proximité de l’objet en question !

 

La 4G

Pour faire simple, la 4G est le très haut débit mobile. C’est la 4e génération de transmission de données téléphoniques : elle peut atteindre plus de 100 Mb/s. Depuis 2013, la 4G est largement répandue en France et en Europe et offre un accès bien plus rapide aux contenus nécessitant une connexion Internet solide (lecture de vidéos, par exemple). De fait, de plus en plus de mobiles sont maintenant compatibles avec le haut débit mobile !

smartphone mobile