GrosBill ProBesoin d’aide01 82 88 95 19 (appel non surtaxé)Découvrez le programme GrosBill Privilèges
MENU
Materiel informatique et produits high-tech pas cher sur le site GrosBill
MAGASIN
COMPTE
PANIER

NOS GUIDES D'ACHAT HIGH-TECH

Pour bien choisir, il faut savoir !

personnage

Bien choisir sa DDR4

Vous disposez d'une carte mère dotée du dernier chipset Intel (X99) ? Il ne vous en faut pas plus pour profiter de la technologie DDR4 et booster votre configuration !

 

Mais avant de vous jeter sur les premières barrettes de mémoire DDR4 venues, vous devrez prendre en considération certains critères. Voici les principaux :

 

La fréquence

La fréquence à laquelle fonctionne votre mémoire est un aspect très important à prendre en compte lors de son achat. Si votre choix s'arrête sur des modules de mémoire-vive d'une fréquence inférieure à la fréquence minimale supportée par votre carte mère, vous risquez d'endommager autant votre RAM que votre carte mère.

 

L'inverse est en revanche possible: si la fréquence de votre RAM est plus importante que celle conseillée par le fabricant de votre carte mère, vous pouvez la monter dessus et elle fonctionnera à la fréquence gérée par cette dernière. Généralement, les fréquences de mémoire-vive conseillées par le constructeur de votre carte mère sont indiquées dans sa notice ou sur le site du fabricant.


La quantité

De combien de mémoire-vive ai-je besoin pour répondre à mes besoins? C'est la question légitime que pourra se poser tout apprenti monteur de PC.

 

En vérité, tout dépend de l'utilisation que vous faites de votre ordinateur. En règle générale, 4 à 8 Go sont suffisants pour répondre aux besoins les plus courants. En revanche, si vous exécutez des tâches demandant beaucoup de ressources système (exemple: rendu 3D) et/ou que vous travaillez sur plusieurs programmes en même temps, vous aurez sans doute besoin de davantage de mémoire-vive.

 

Mais attention ! Tous les systèmes d'exploitation ne sont pas égaux devant la quantité de mémoire-vive qu'il est possible d'installer.

 

Les systèmes 32 bits (x86) ne peuvent utiliser qu'un maximum combiné de 4 Go de RAM. Cela comprend donc les modules de mémoire eux-mêmes, mais aussi la quantité de mémoire contenue dans la carte graphique.

 

Si vous prévoyez d'installer plus de RAM (certaines cartes mères en supportent jusqu'à 32 Go), vous devrez passer sur un système d'exploitation 64 bits (qui comprendra également un processeur compatible 64 bits).

 

Les temps de latence

Avec la fréquence, les temps de latence (timings) représentent également un paramètre important lors du choix de votre RAM. On appelle "temps de latence" le temps entre lequel le contrôleur de mémoire envoie une demande et le moment où l'information stockée sur les puces est disponible sur les broches du contrôleur.

 

Exemple pris sur un kit Quad Channel Corsair Vengeance LPX

 

Pour que la mémoire soit performante, ce temps doit être aussi faible que possible (habituellement entre CL 12 et CL 6). Toutefois, ce temps de latence peut être modifié à partir du BIOS de la carte mère (pour les utilisateurs confirmés).

 

Le principe? Plus le temps d'accès est court, plus la RAM est performante. Mais soyez prévenus: si vous recherchez une grande quantité de RAM à des latences faibles, vous risquez d'y laisser un budget conséquent !

 

Pour une utilisation quotidienne, mieux vaut privilégier plus de quantité (= plus de barrettes mémoire) à des vitesses inférieures.


Les "canaux"

En matière de mémoire vive, les canaux ("channels" en anglais) reprennent le principe de l'expression "diviser pour mieux régner".


Il s'agit de monter des modules de mémoire par paires plutôt qu'à l'unité pour augmenter la bande passante disponible. Ainsi, les architectures doubles, triples et quadruples canaux fonctionnent en augmentant le nombre de conducteurs disponibles dans le bus mémoire afin de doubler, tripler ou quadrupler la bande passante disponible.

 

Par exemple, au lieu de placer une barrette de 8 Go dans un seul emplacement ("slot"), on placera deux barrettes de 4 Go dans deux emplacements. Cette configuration est appelée Dual Channel, car on place deux barrettes sur sa carte mère; mais il existe aussi des configurations en Triple ou Quad Channel.

 

Dans le cas de la DDR4, les cartes mères compatibles peuvent présenter quatre ou huit emplacements pour installer des modules mémoire. Ce sont donc autant de canaux (points de passages) par lesquels la mémoire peut se frayer un chemin vers son contrôleur. Le potentiel en terme de bande passante et de capacité de mémoire qu'il est possible d'installer est alors très grand.

 

Plus la mémoire est répartie à travers les modules et mieux celle-ci communique avec son contrôleur. Ainsi, si vous souhaitez installer 16 Go de RAM dans votre ordinateur, mieux vaut privilégier 4 barrettes de 4 Go plutôt que 2 barrettes de 8 Go. Au moment de votre achat, vous devrez alors vérifier que le kit vendu est en Dual Channel (2 barrettes) ou en Quad Channel (4 barrettes).

 

En effet, faire passer la même quantité de mémoire mais via deux canaux permet, en théorie, de presque doubler la vitesse de transfert en cumulant la bande passante. On parle alors de mode entrelacé.

 

En pratique pourtant, cette amélioration des performances n'est atteinte qu'au niveau du sous-système de mémoire; le doublement de la performance de la mémoire théorique ne se traduit donc pas par un ordinateur deux fois plus rapide. Seul un certain pourcentage de cette augmentation de performance de la mémoire sera reflété sur la performance globale du système.

 

Les barrettes fonctionnent idéalement par paires. Il n'est donc pas pertinent d'installer 3 barrettes mémoire. Dans le cas où on en installe trois, les deux plus puissantes s'aligneront sur la vitesse de la plus faible (et non l'inverse). Ce qui, vous en conviendrez, n'est pas très intéressant !

 

Enfin, pour la même raison, il est essentiel de choisir deux modules de RAM identiques dans le cas des configurations Dual ou Quad Channel (fréquences, temps de latence, voltages et idéalement de la même marque). En cela, les constructeurs vous aident dans cette tâche en proposant à la vente des kits de deux ou quatre barrettes.

 

Voici par exemple un kit de RAM Dual Channel chez Crucial ou un Kit Quad Channel chez G.Skill.

 

Les tensions

Les tensions de base pour la DDR4 varient entre 1.2 et 1.35V. Par conséquent, elles consomment moins d'énergie que l'ancienne norme DDR3.

 

Selon Intel, la tension idéale serait celle de base soit 1,2V. Pour l'overclocking (pratique consistant à pousser au maximum de leur capacité ses composants), la marque conseille 1,35V. La tension maximale autorisée pour les profils XMP Intel est fixée quant à elle à 1,5V.

 

 

< Pourquoi passer à la DDR4 ?                                                  Installez vos modules DDR4 >

 

 

DDR4