A-DATA annonce le premier module DDR2-800 au monde capable d’atteindre les 800MHz de fréquence mémoire DDR2. Ce module incroyable, disponible dès à présent, figure sur la Liste des Vendeurs Agréés (QVL) ATI Radeon Xpress200. La configuration de ce module est la suivante : puce 64M x 8 (512Mbit), 8 puces par rangée. Les plateformes AMD AM2 et Intel x965 supportent officiellement la DDR2-800.
Ce module Vitesta DDR2 est conçu pour répondre aux spécifications de débit 800MHz du standard JEDEC (Joint Electron Device Engineering Council), mais il semble avoir démontré des performances bien supérieures dans les laboratoires A-DATA.
Via une application basse-tension de 1,8V, les modules DDR2 peuvent réduire jusqu’à 50% la consommation énergétique, comparé à une alimentation de 2,5V (DDR) pour une vitesse similaire. Il s’agit donc bien d’un produit respectueux de l’environnement. Pour atteindre une vitesse aussi remarquable, A-DATA applique un paquetage de type FBGA (fine pitch BGA) pour assurer une vitesse optimale sans chargement superflu.
Comparée à la DDR, la DDR2 fait appel aux technologies quadruples, ouvrant la voie à une vitesse rapide associée à une consommation réduite.
Grâce à l’architecture Prefetch 4-bit la DDR2 optimise de quatre fois la vitesse de transmission des données. Elle double également le débit de la DDR. Sous l’architecture Prefetch 4-bit, la LECTURE ou l’ÉCRITURE peut atteindre quatre fois la vitesse de transmission des données dans le cas d’une horloge bus interne. Voilà pourquoi la DDR2 est capable de fonctionner quatre fois plus rapidement que la fréquence interne.
ODT (On Die Termination – Terminaison sur puce). Dans le module DDR2, la résistance de la terminaison est adaptée à l’impédance de la carte-mère. Cela permet de réduire de façon significative la réverbération des signaux et améliore le niveau logique afin d’éviter la réception de données parasites.
Calibration OCD (Off Chip Driver) L’OCD constitue la résistance d’entrée et de sortie du driver qui permet d’ajuster la tension et de synchroniser les signaux (pull-up / pull-down). La qualité en termes de réverbération entre module DDR2 et chipset de la carte-mère s’en trouve améliorée. CAS et Latence additive (AL) Dans le cas d’une opération CAS (Column Address Strobe), un signal CAS (commande LECTURE/ÉCRITURE) peut être reporté au cycle d’horloge suivant un signal RAS (Row Address Strobe) (commande active). La commande CAS est suspendue par le module avant d’être exécutée après le temps de latence (0, 1, 2, 3 et 4). Cela évite toute collision dans le bus de commandes et améliore l’efficacité des commandes et du bus de données grâce à une simplification des ordres. Cela améliore également la bande passante mémoire en supprimant la bulle.
DIMM sans tampon 240 broches Bande passante maximum de 6,4Go/s Alimentation au standard JEDEC de 1,8V +/- 0,1V Configuration des composants de 64M x 8 Latence CAS :5 4 bancs Réglage de l’impédance OCD (Off-chip driver), et Terminaison sur puce (ODT)
Note globale :
20/20
Nikel, Rien à dire.
C'est pas des de la corsaire...c'est de la A-data...ca à les mêmes spécifications techniques, ca à les même performances mesurées, et ca coute moins cher.
2007-09-05 par alois
Design:
Fonctionnalités:
Performances:
Qualité prix:
15/20
Mémoire rapide mais...
Il s'agit en réalité de DDR2 800+. Les performances sont excellentes mais vous devrez régler dans le Bios le voltage de la mémoire entre 2.0 et 2.1 volts. Elle ne fonctionne pas en Dual-Channel (donc pour 2 barettes de 1GO les installer côte à côte ou désactiver le Dual-Chanel dans le Bios). Avant de découvrir celà j'ai "galéré" une petite heure mais le performance/qualité prix reste intéressant.
2007-08-09 par JeanMichel
Design:
Fonctionnalités:
Performances:
Qualité prix:
20/20
Bon produit
Prix très intéressant pour une performance et une stabilité au rendez-vous.